Plus de 80% des réalisations pour l’an 2021, l’AJAP compte enregistrer plus de résultats pour l’an 2022 grâce aux efforts de tout en chacun et de ses partenaires

Cela ressort du rapport général des réalisations de l’AJAP pour l’année 2021 présenté en date du 26 février 2022 au siège International de l’AJAP sis en Mairie de Bujumbura, Capitale Economique du Burundi lors d’une Assemblée organisée à cette fin.

A la fin de chaque année, l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste, AJAP en sigle, organise une Assemblée Générale dans le cadre de présentation et validation du rapport général des réalisations pour l’année écoulée, projeter les perspectives d’avenir et échanges de vœux. Ainsi donc, en date du 26 février 2022, une telle activité a eu lieu au siège international de l’AJAP sis en Mairie de Bujumbura-Burundi et a vu la participation du Secrétaire Générale de la Direction des Nations Unies au Burundi, le délégué du Maire de la ville de Bujumbura, les autorités membres d’honneur de l’AJAP et les membres de l’AJAP en provenance de toutes les provinces du pays.  Eric NSENGIMANA, Président et Représentant International de l’AJAP s’est réjoui du taux des réalisations pour l’année 2021 qui s’élève à plus de 80% et espère produire plus de résultats pour l’année 2022 grâce aux efforts de tout en chacun et de ses partenaires.

Le mot d’accueil a été prononcé par le Délégué du Maire de la ville de Bujumbura. Il a remercié l’AJAP pour son implication dans des travaux d’intérêt public en vue d’accompagner les initiatives du Gouvernement. Il a invité les jeunes de l’AJAP en particulier et tous les jeunes en général des’approprier des dispositifs de soutien et de financement mis en place pour les jeunes afin de s’atteler aux activités de développement.

Est venu alors le mot de circonstance du Président et Représentant International de l’AJAP. Monsieur Eric NSENGIMANA a d’abord remercié le Tout Puissant pour les bienfaits accordés à l’AJAP durant l’année 2021 et a saisi cette occasion pour souhaiter à l’audience des meilleurs vœux de paix, bonheur et développement pour l’année 2022.Il a salué les initiatives du Gouvernement de soutenir les activités de développement des jeunes. Eric NSENGIMANA n’a pas manqué à remercier tout en chacun en l’occurrence les partenaires techniques et financiers pour la franche collaboration avec l’AJAP dans sa mission de « création d’un cadre d’expression pour la valorisation de la contribution des jeunes dans le développement des Nations. » En particulier, il a adressé ses remerciements aux différentes autorités du pays, membres d’honneur de l’AJAP pour leur contribution tant matérielle que morale.

En poursuivant son discours, il a indiqué que les réalisations de l’AJAP pour l’année 2021 se retrouvent dans les domaines variés tels que la sensibilisation, le renforcement des capacités, les travaux d’intérêt public, la bonne gouvernance, le développement des pays là où l’AJAP a déjà ouvert ses horizons. Ce sont les mêmes secteurs sur lesquels elle compte se focaliser au cours de l’année 2022.

La présentation du rapport général des réalisations de l’AJAP a été faite par Madame Clarisse conjointement avec Mr Juvénal KWIZERA.  Ils ont indiqué que les réalisations sont fondées sur le renforcement des capacités où des ateliers ont été organisés notamment l’atelier de renforcement des capacités des réseaux provinciaux des femmes et filles défenseures des droits de l’homme sur les mécanismes de prévention des conflits, la lutte contre la corruption et la résilience communautaire.  En plus, diverses réunions ont été tenues ici et là à part des réunions auxquelles l’AJAP a participé soit dans le cadre du renforcement des relations partenariat les ou encore dans le cadre de la bonne gouvernance. Le Président et Représentant International de l’AJAP a participé dans des événements nationaux organisés par les Gouvernements des pays. Des visites à l’intérieur et à l’extérieur du pays ont été aussi effectuées.

Qui plus est, l’AJAP a également organisé des travaux de développement communautaire mais a aussi participé aux travaux organisés par les administratifs. Pendant les vacances d’été, dans les provinces, des travaux d’encadrement des élèves en vacance ont été organisés. Le renforcement de la paix et la sécurité a été un volet sur lequel l’AJAP s’est aussi focalisé au cours de l’année 2021. En vue de poursuivre son implantation dans les autres pays et dans le cadre de redynamiser les comités de l’AJAP, le Président et Représentant International de l’AJAP a sorti des actes de nomination de nouveaux organes.

Après cette présentation du rapport général des réalisations, les participants ont suivi une autre présentation sur l’exploitation et l’abus sexuel, présenté par Dr MUDENDE J. Claude. Toutes ces présentations ont été poursuivies par des échanges qui ont été ont été fructueux. Dans le cadre d’encourager certains membres de l’AJAP, Eric NSENGIMANA a délivré des certificats de membres d’honneur aux membres de l’AJAP dont leurs préoccupations ne leur permettent pas de participer physiquement aux activités organisées quotidiennement par l’AJAP mais qui contribuent moralement et/ou matériellement à la vie de l’AJAP.

Dans une ambiance totale, les activités de la journée se sont bouclées par le partage d’un verre d’amitié dans le but d’échanges de vœux 2022.

                                                                              Clephace SABIYUMVA

                                                                       Ferdinand NDIHOKUBWAYO

5 thoughts on “Plus de 80% des réalisations pour l’an 2021, l’AJAP compte enregistrer plus de résultats pour l’an 2022 grâce aux efforts de tout en chacun et de ses partenaires”

  1. AJAP est un remède aux défis de la jeunesse Africaine et du monde entier. Que Dieu vous aide à aller de l’avant.

  2. De la part du Cooperative Msingi w’Iterambere “COMI”en sigle nous portons nos sincères remerciements à l’AJAP pour la réalisation de ses engagements de développer les jeunes, de renforcement de leurs capacités , de l’exploitation, et l’abus sexuel, de la bonne gouvernance…….dans tout les provinces du Burundi ainsi qu’au pays Africains. Nous ancourageons les dirigeants l’AJAP de continuer à aller vers avant de ses réalisations.
    Vive l’AJAP au Burundi et au monde entièrement
    Vive les Dirigeants de l’AJAP
    Vive les membres de l’AJAP
    Vive les Jeunes bien développés au Burundi plus particulièrement en Afrique

  3. J’adresse mes sincères remerciement à l’AJAP pour sa réalisation de ses engagements très utiles pour la sensibilisation, le renforcement des capacités, les travaux d’intérêt public, la bonne gouvernance, le développement des pays en se focalisant sur le développement des jeunes sans oublier le renforcement des capacités des réseaux provinciaux des femmes et filles défenseures des droits de l’homme sur les mécanismes de prévention des conflits, la lutte contre la corruption et la résilience communautaire dans tout les provinces du Burundi.
    Vive l’AJAP – Burundi et plus particulièrement au pays Africains et au monde entier
    Vive les dirigeant de l’AJAP
    Vive le les jeunes développés
    Merci

  4. J’adresse mes sincères remerciement à l’AJAP pour sa réalisation de ses engagements très utiles pour la sensibilisation, le renforcement des capacités, les travaux d’intérêt public, la bonne gouvernance, le développement des pays en se focalisant sur le développement des jeunes sans oublier le renforcement des capacités des réseaux provinciaux des femmes et filles défenseures des droits de l’homme sur les mécanismes de prévention des conflits, la lutte contre la corruption et la résilience communautaire dans tout les provinces du Burundi.
    Vive l’AJAP – Burundi et plus particulièrement au pays Africains et au monde entier
    Vive les dirigeant de l’AJAP
    Vive le les jeunes développés
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.