LES JEUNES SONT APPELÉS À ÊTRE DES CHAMPIONS DANS LA LUTTE CONTRE LA PANDÉMIE DU CORONAVIRUS.

Cela a été dit par Eric Nsengimana, Président et représentant International de l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste (AJAP en sigle) dans son mot de clôture comme invité  de marque lors de l’atelier de  formation et de sensibilisation des jeunes leaders Burundais dans la lutte contre la Covid- 19 tenu ce jeudi 27 août 2020 au Garden Hôtel en Mairie de Bujumbura.

Rehaussée par Excellence le  Ministre des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Ambassadeur Ezéchiel NIBIGIRA, cette formation organisée par Global Peacce Chain Burundi en collaboration avec ses partenaires dont l’Onu Femmes, le FNUAP , l’Organisation Mondiale de la Santé au Burundi , l’American Freinds Service Committee, Agence Universitaire Francophone et se centrait sur la place de la jeunesse dans la lutte contre la covid-19 et la promotion du genre au Burundi.  Plus de 130 jeunes leaders issus des organisations dont l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste AJAP en sigle  ont pris part dans cet atelier et à la tête de l’AJAP se trouvait Mr Eric NSENGIMANA, le Président et Représentant International. Des thématiques pertinents ont été abordés tout au long de cet atelier entre autre la situation épidémiologique et mesures de prévention du Covid-19, les orientations du Ministère de la Santé Public et de la Lutte conte le Sida, les femmes et la paix, l’introduction du genre, la consolidation de la paix et la Covid-19, … pour ne citer que cela.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a indiqué que son ministère a parrainé cet événement qui a regroupé plus de 130 jeunes et que ce dernier a été organisé dans le but de renforcer les capacités des jeunes leaders Burundais en vue de  les engager dans la lutte contre la Covid-19.

Qui plus est, Ambassadeur Ezéchiel Nibigira a souligné que les jeunes sont le moteur du développement et les ambassadeurs de leurs communautés respectives et que leur rôle est primordial dans la lutte contre la COVID-19. C’est donc très nécessaire de renforcer les capacités des jeunes leaders en vue de les doter déjà d’un bagage sur les situations d’exception comme il en est le cas pendant cette période épidémiologique du Covid-19.a-t-il dit. Il n’a cessé de remercier les partenaires qui ont accepté d’appuyer les efforts de Global Peace Chain pour mieux tirer profit des potentiels que les jeunes leaders ont en eux pour efficacement lutter contre cette pandémie du Coronavirus.

Après les discours qui ont été prononcé par les représentants des organisations partenaires du Global Peace Chain Burundi dans la réalisation de cet heureux événement,  est venu le moment des exposés. Plus de 6 présentations ont marqué les activités de la journée à savoir la situation épidémiologique et mesures de prévention du Covid-19 présenté par Dr. Léopord Ouédraogo, expert de l’Organisation Mondiale de la Santé, les orientations du Ministère de la Santé Public et de la Lutte contre le Sida au Burundi pour faire face à la pandémie du Covid-19, l’introduction au Genre par Cynthia Akimana de l’Onu Femmes , femmes et la paix, la consolidation de la paix et la Covid-19 par Éliane Niyonkuru de American Friends Service committee, etcetera. D’une manière générale, les présentateurs ont appelé les participants à contribuer efficacement dans la lutte contre la Covid-19 toute en consolidant la paix et en brisant les stéréotypes sexistes.  Des questions ont été posées et des réponses satisfaisantes ont été émises.

Avant que les activités ne soient bouclées par la remise des attestations de participation, Éric Nsengimana, Président et Représentant International de l’AJAP a saisi l’occasion pour interpeller les jeunes leaders ayant suivi cette si pertinente formation à prendre le devant dans le riposte contre la Covid-19 en sensibilisant les membres de leurs organisations respectives et leurs voisins. ” Vous êtes appelé à être des champions dans la lutte contre cette pandémie du Coronavirus” a-t-il martelé. Il a aussi remercié les organisateurs de cet atelier de formation et de sensibilisation des jeunes leaders Burundais et ses partenaires techniques et financiers pour la réussite de cet événement très important pour les jeunes.

En guise de reconnaissance pour leur contribution dans la réussite de cet événement, deux attestations de reconnaissance ont été décernés respectivement à Excellence le Ministre des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Ambassadeur Ezéchiel Nibigira et le vice Représentant de FNUAP. Signalons que chaque participant à la formation a bénéficié d’un attestation de participation. Les activités ont été clôturées dans un climat à bon enfant par la prise d’une photoshop la de famille.

Jean Claude Habonimana

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.