DECLARATION DE L’AJAP A LA VEILLE DES ELECTIONS DU 20 MAI 2020 AU BURUNDIDECLARATION DE L’AJAP A LA VEILLE DES ELECTIONS DU 20 MAI 2020 AU BURUNDI

L’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste, AJAP en sigle, dans son axe de promotion des droits de l’homme et la démocratie à travers les élections, voudrait informer l’opinion nationale et internationale qu’elle a déployé des observateurs dans tout le pays dans le cadre de constater la réalité sur terrain en rapport avec le déroulement des élections. A ce sujet, des rapports journaliers sont produits concernant la situation du déroulement de la campagne électorale au sein des différents partis politiques, coalitions des partis politiques et des Indépendants en compétition.

 

  1. L’AJAP félicite sincèrement le Gouvernement de la République du Burundi pour ses efforts surtout depuis l’ouverture de la campagne électorale en date du 27 avril à nos jours afin que les élections présidentielles, législatives, et des conseillers communaux du 20 mai 2020 se déroulent dans le calme et la sérénité. Nous remercions aussi les forces de la défense et de la sécurité pour leur rôle joué dans le maintien de la paix sur tous les lieux du déroulement de la campagne, et ce, au sein de tous les partis politiques. Il tient également à remercier les administratifs pour les facilités réservées aux compétiteurs pour le bon déroulement de la campagne dans leurs circonscriptions respectives. L’AJAP se réjouit d’un climat d’ambiance caractérisant cette période.
  2. Cependant, l’AJAP déplore le comportement indigne des jeunes de certains partis politiques en compétition et profite de cette même occasion pour condamner avec toute sa dernière énergie ce comportement de barbarie et demande au Gouvernement de la République du Burundi de mener des enquêtes afin d’appliquer la loi contre ces fauteurs de trouble.
  3. L’AJAP demande aux jeunes à ne pas céder à l’instrumentalisation par certains hommes politiques ayant des agendas allant dans le sens à plonger le pays dans le chaos mais plutôt faire preuve d’amour du prochain et vivre en harmonie car selon l’adage rundi « Umubanyi niwe muryango » et après les élections la vie continue. Les élections devraient constituer des moments de fierté pour renforcer le processus démocratique et non des moments de chicaneries.
  4. L’AJAP appelle également les leaders des partis politiques à faire une compétition idéologique et non des messages haineux et tendancieux visant à ternir l’image d’autres compétiteurs. L’AJAP leur appelle aussi au respect du verdict des urnes en se préparant à la réussite ou à l’échec car, dit-on l’adage rundi « Haburana babiri hagatsinda umwe ».
  5. L’AJAP exhorte la population en général et la jeunesse en particulier à éviter les manipulations de certains politiciens étant donné qu’il a été constaté dans le passé que certains politiciens utilisent, pendant la période électorale, la jeunesse dans des actes de violence pour défendre leurs intérêts. Sur ce, l’AJAP interpelle les jeunes à veiller au respect mutuel : tout un chacun doit être conscient de la diversité des opinions malgré les différentes appartenances politiques afin que personne ne se sente discriminé.
  6. Enfin, l’AJAP termine ses propos en invitant la population en général à rester sereine et répondre massivement au rendez-vous du 20 mai 2020. L’AJAP appelle également tous les utilisateurs des réseaux sociaux à faire une bonne gestion de ces derniers afin d’éviter la propagation des messages erronés sans preuves tangibles semant la terreur dans une population calme. Elle invite les médias burundais à garder leur caractère impartial dans l’exercice de leur métier.
  7. L’AJAP réitère son engagement de ne ménager aucun effort pour apporter sa contribution au bon déroulement du processus électoral. Vive les élections libres, apaisées, démocratiques et transparentes ! Vive la jeunesse burundaise, je vous remercie !

Fait à Bujumbura, le 13 mai 2020

Eric NSENGIMANA

Président et Représentant International de l’AJAP

One thought on “DECLARATION DE L’AJAP A LA VEILLE DES ELECTIONS DU 20 MAI 2020 AU BURUNDIDECLARATION DE L’AJAP A LA VEILLE DES ELECTIONS DU 20 MAI 2020 AU BURUNDI”

  1. Courage AJAP, une Organisation de référence. Merci de tous ces conseils à l’endroit des jeunes. Allez toujours de l’avant

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.