Commémoration du 58eme anniversaire de l’indépendance du Burundi.

 Le Burundi a commémoré, ce 01 juillet 2020, le 58è anniversaire de son indépendance recouvrée depuis 1962. L’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste, AJAP en sigle  n’a pas raté à ce rendez-vous si historique dans toutes les provinces du Burundi. Les cérémonies nationales se sont déroulées au Boulevard de l’Indépendance dans la capitale Economique du pays et à la tête de l’AJAP était Mr Eric NSENGIMANA, Président et Représentant International de cette organisation. Lesdites cérémonies on   t été rehaussées par le Couple présidentiel et ont été débutées par le recueillement au mausolée du  Prince Louis RWGASORE, héros de l’Indépendance. Avant que le défilé ne soit débuté, le Chef de l’Etat a  passé les troupes en revue.

Ces cérémonies ont vu la participation des autres Hautes personnalités du pays. Entre autres S.E Denise NKURUNZIZA, épouse de Feu Pierre NKURUNZIZA, le Couple du Très Hon. Président de l’Assemblée Nationale, le Couple du Très Hon Président du Sénat, le Vice-Président de la République, le Couple du Premier Ministre, le Président de la Cour Constitutionnelle, le Couple de l’Ombudsman de la République, le Président de la Cour Suprême, pour ne citer que celles-là. Il tient également à signaler la présence des membres du Corps diplomatiques et consulaires accrédités à Gitega, les Corps de défense et de sécurité, les Représentants des partis politiques agréés au Burundi, les Confessions religieuses, les Organisations de la société Civile, les travailleurs dans tous les secteurs de la vie nationale.

Dans son discours de circonstance, le Président de la République, S.E Général Major Evariste NDAYISHIMIYE,  a remercié le Tout Puissant pour avoir accordé aux Burundais ce jour afin de commémorer le 58ème anniversaire de l’Indépendance recouvrée. Il a indiqué que le Burundi célèbre ce jour au moment où les burundais pleuraient la perte d’un leader charismatique, un guide suprême du patriotisme, S.E feu Président Pierre NKURUNZIZA décédé le 08/06/2020 à l’hôpital du cinquantenaire de Karusi, qui les a inculqué l’amour de la patrie et qui avait consacré toute sa vie à lutter pour leur dignité. Il a aussi encouragé le public pour avoir répondu présent à ces cérémonies et l’appelle à soutenir l’Indépendance par le travail assidu qui les conduira au progrès.

Qui plus est, le Président de la République se réjouit que le Burundi ait acquis l’indépendance. Prenant comme exemple organisation des élections sans la moindre assistance matérielle et financière des étrangers depuis 2015 à nos jours, il a indiqué que les Burundais ont pris conscience que la vraie indépendance réside dans la prise en main de leur destin.  La lutte pour l’Indépendance est un combat de tous les jours. Le Gouvernement du Burundi est prêt à coopérer avec les pays étrangers  mais n’accepte pas l’ingérence dans ses affaires internes, a souligné Evariste NDAYISHIMIYE.

Etant donné que l’Office Burundais des Recettes OBR a collecté  plus de mille vingt milliards sur moins de mille milliards attendus, le Président de la République, Général Major Evariste NDAYISHIMIYE a vivement  remercié l’Office Burundais des Recettes pour avoir collecter le montant des recettes supérieur  à celui que le Gouvernement attendait au cours de l’année budgétaire il a indiqué que le montant a été majoré de cent douze milliards deux cent soixante-dix millions de francs Burundais. Pour lutter contre le chômage, le Président de la République  a fait savoir que 40% de ce montant collecté aidera les jeunes dans leurs projets de développement.

This slideshow requires JavaScript.

Il a aussi indiqué que le gouvernement se prépare à la sensibilisation de lutter contre la pandémie de covid-19 car c’est une maladie qui peut être éradiquée.  Il a fait remarquer que dans le but de faciliter la tâche à la population pour lutter contre cette maladie, le prix du savons sera réduits de 50% et celui de l’eau doit être diminué.  En clôturant les cérémonies, le Président de la République a octroyé des prix à ceux qui ont mieux presté dans différents secteurs du pays.

HABONIMANA Jean Claude

 

One thought on “Commémoration du 58eme anniversaire de l’indépendance du Burundi.”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.