Commémoration du 57è anniversaire de l’Indépendance du Burundi

En date du 01 juillet 2019, le Burundi a commémoré le 57è anniversaire de son indépendance recouvrée depuis 1962.Le thème pour cette année était « CONSOLIDONS L’INDEPENDANCE PAR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONSTITUTION NOUVELLEMENT VOTEE ». L’Association pour une jeunesse Africaine Progressiste, AJAP n’a pas raté à ce rendez-vous dans toutes les provinces du Burundi. Au niveau national, les cérémonies se sont déroulées au Boulevard de l’Indépendance et à la tête de l’AJAP était Mr Eric NSENGIMANA, Président et Représentant Afrique. Lesdites cérémonies ont été rehaussées par le Couple présidentiel débutant par le dépôt des gerbes de fleurs au mausolée du héros de l’Indépendance sis à Vugizo puis à la place de l’Indépendance avant de continuer vers le Boulevard de l’Indépendance, lieu des cérémonies proprement dites.  Le Chef de l’Etat a d’abord passé les troupes en revu et a poursuivi un long défilé des travailleurs du secteur public et privé y compris les Associations dont l’AJAP.

Il faut signaler la présence dans les cérémonies des autres Hauts dignitaires du pays notamment le couple S.E le 1er Vice-Président de la République, le Couple S.E le 2ème Vice-Président de la république, le Couple Très Hon. Président de l’Assemblée Nationale, le couple Très Hon. Président du Sénat, la Cour Constitutionnelle, le Couple Ombudsman Burundais, les Corps diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura, les Corps de défenses et de sécurité, les Représentants des partis politiques agréés au Burundi, les Confessions religieuses, les Organisations de la société Civile, les travailleurs dans tous les secteurs de la vie nationale.

Dans son message de circonstance, le Chef de l’Etat a remercié le Tout Puissant pour avoir accordé aux Burundais ce jour afin de commémorer le 57ème de l’Indépendance recouvrée au moment où la paix et la sécurité constituent une réalité sur toute l’étendue du territoire Burundais. Il a aussi encouragé le public pour avoir répondu présent à ces cérémonies.Et d’ajouter que la lutte pour l’Indépendance est un combat de tous les jours et que les colons devaient couper court leur ingérence dans les affaires internes du Burundi. Le Chef de l’Etat se félicite des avancés dans tous les domaines. « Avant 2015, le Burundi vivait de 52% du budget extérieur mais depuis 2015 à nos jours, le Burundi s’autofinance à hauteur de 84% et nous espérons que dans trois ans à venir, le taux de 100% sera atteint ».  Il a également fait savoir que les préparatifs des élections de 2020 sont avancés.

Parmi les avancés du Burundi, et selon le message que le Chef de l’Etat a livré à la Nation la veille de la célébration de l’Indépendance recouvrée, le Burundi a pu organiser des élections sans la moindre assistance matérielle et financière des étrangers depuis 2015 ; des Commissions Nationales et Institutions diverses ont été créés pour gérer les questions multiples et multiformes des citoyens en guise d’exemple l’Observatoire National pour la Prévention et l’éradication du génocide, des crimes de guerre et des autres crimes contre l’humanité; la Commission Nationale des Terres et autres Biens; la Commission Vérité et Réconciliation, et d’autres encore qui sont à l’œuvre, sans oublier la Commission Nationale de Dialogue Inter-burundais (CNDI) qui a fait aux Burundais parvenir à la préparation d’une nouvelle Constitution émanant de la volonté des citoyens ; la mise sur pied du Plan National de Développement 2018-2027 qui guide les projets de développement dans tous les secteurs de la vie nationale, lequel plan a été élaboré par des Experts nationaux et avec les moyens du pays ;des entreprises industrielles se construisent et sont dirigées par des burundais ; l’exploitation des minerais s’organisent bien pour le bienfait des citoyens ; des centrales hydroélectriques en cours de construction ; des routes, des hôpitaux, des centres de santé, des Écoles Fondamentales, des Écoles Secondaires et des Universités, des Stades et Terrains de Jeu, de belles Maisons de cultes, des entreprises, des Bureaux collinaires, des Bureaux Administratifs communaux et des Bureaux provinciaux ont été construits, et des Organisations d’épargne et de crédits mutuelles ont été créées. Il y a même une Œuvre qui nous honore énormément : la construction d’un nouveau Palais Présidentiel qui est maintenant achevée. Bientôt nous allons l’inaugurer.

This slideshow requires JavaScript.

Depuis 2015, continue le message à la nation du Chef de l’Etat, le Gouvernement a octroyé une subvention de 500 millions de francs burundais à chaque commune, qui vient d’être majorée à 570 millions de francs burundais pour faire en sorte que tout le pays se développe au même rythme de croissance. Dans l’objectif de restaurer la dignité et la paix au Burundi d’honorer ceux qui ont honoré le nom du Burundi, les noms des bâtiments, les places publics et de plusieurs monuments ont changé de noms pour opter sur les noms rappelant l’histoire du Burundi. Ainsi donc, l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale qui va bientôt être construite à Gitega sera dédié au Prince Louis Rwagasore ; l’Hémicycle du Sénat qui sera construite à Gitega sera dédié au Premier Ministre Pierre Ngendandumwe ; un monument dédié au Héros Bihome qui a sacrifié sa vie pour le Roi Mwezi Gisabo et pour le pays  sera construit sur la colline Nkomwe de la commune Kiganda, Province de Muramvya ;le Camp Commando 211 de Gitega est désormais dédié au Roi Ntare Rugamba ; l’Aéroport de Bujumbura dédié au héros de la démocratie Ndadaye Melchior ; le Boulevard du 28 novembre est désormais dédié au Roi Mwezi Gisabo ; la route du 3 septembre est désormais dédiée à la personnalité héroïque du Lt. Gén. Adolphe Nshimirimana ; le Stade Prince Louis Rwagasore sera dédié à tous les Héros et s’appellera  désormais Stade Intwari ; le boulevard du 1er Novembre est désormais dédié au héros de la démocratie Merchior Ndadaye. De plus, le nouveau palais présidentiel sera bientôt inauguré sous le nom « Palais Ntare Rushatsi », le premier roi du Burundi.

Avant que les cérémonies ne soient clôturées, le Chef de l’Etat a décoré certaines personnalités qui se sont démarquées dans la prestation de leur service.

Service Communication

One thought on “Commémoration du 57è anniversaire de l’Indépendance du Burundi”

  1. C’est vraiment super! Vive la jeunesse inspirée pour changer le monde
    Vive le Burundi et ses institutions!

    Ajapafricaine , a good example of youth organization

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.