Burundi: Visite sur terrain de Madame la Sous-secrétaire générale chargée du Bureau d’appui à la consolidation de la paix

Madame Elizabeth Spehar, sous-secrétaire générale du bureau d’appui à la consolidation de la paix, a effectué ce samedi, le 21 Mai 2022, en commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura, une visite pour voir l’état des lieux des réalisations du projet “Appui à la résilience des jeunes face aux conflits socio-politiques” financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix et mis en oeuvre par UNFPA en collaboration avec l’AJAP dans la commune Mutimbuzi.

Cette activité, qui a duré deux heures, a permis à Madame Elizabeth Spehar de visiter l’Etang Piscicole de Rukaramu mis en place par 60 jeunes bénéficiaires dudit projet avant de suivre les témoignages de ces derniers sur leur résilience  sociale, politique et économique grâce aux formations suivies qui avaient été organisées dans le cadre du projet.

Les jeunes qui ont témoigné ont révélé qu’avant le projet, il y avait des conflits inter-éthniques et des conflits liés à la différence d’opinion qui allaient jusqu’au déni de mariage d’une fille et d’un garçon qui n’appartenaient pas au même parti politique, à la même ethnie, et vice versa.

Quant à ces mêmes jeunes, aujourd’hui, ils se sont mis ensemble, malgré la diversité d’opinion et d’appartenance ethnique, et ont créé des initiatives agro-pastorales et des initiatives de cohésion sociale comme les clubs de paix et les clubs socio-sportifs.

Selon le conseiller de l’administrateur de la commune Mutimbuzi, c’est une satisfaction totale pour les interventions de ce projet car elles ont permis de contribuer au maintien de la paix pendant la période électorale et post-électorale et d’améliorer les revenus des ménages des bénéficiaires en particulier et ceux de la commune en général. D’après Eric NSENGIMANA, Président et Représentant International de l’AJAP, le projet a permis de contribuer au renforcement de la cohésion sociale dans cette commune, d’où la nécessité d’extension de ce projet sur tout le territoire national pour que toute la communauté burundaise en bénéficie.

Madame Elizabeth Spehar a apprécié positivement les réalisations de ce projet et a promis de soutenir de tels projets pour qu’ils soient étendus sur tout le territoire burundais.

D’après le Représentant  Pays de l’UNFPA, l’impact du Projet qui a duré 24 mois reste remarquable et est très louable, même, 24 mois après la clôture opérationnelle des interventions de ce projet.

Ceci parce que l’AJAP, partenaire d’exécution a bien assuré un accompagnement technique de proximité des jeunes bénéficiaires.

This slideshow requires JavaScript.

Vous saurez également que la clôture de cette visite a été caractérisée par la prise de photo de famille, la danse et les retentissements très agréables du tambour burundais.

One thought on “Burundi: Visite sur terrain de Madame la Sous-secrétaire générale chargée du Bureau d’appui à la consolidation de la paix”

  1. Vive la bonne coopération entre l’AJAP et d’autres ONGs tant nationale qu’internationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.