Ce Samedi le 15 février 2020, le Président et Représentant International de l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste, AJAP en sigle, était un invité de marque dans une action humanitaire organisée par le Rotaract avec Go for Impact sous l’appui financier de deux agences des Nations Unies à savoir le Fonds des Nations Unies pour la Population au Burundi (FNUAP) et ONU FEMMES au Burundi.
Sur l’agenda figurait la réhabilitation du robinet d’eau potable, une consultation médicale gratuite des femmes et filles victimes des inondations; la remise des kits de dignité et des pagnes pour les femmes et dons de vêtements pour les femmes et les enfants.
L’assistance humanitaire a débuté par la consultation médicale gratuite de plus de 250 femmes et filles victimes des inondations. Avant la distribution des kits de dignité et vêtements aux enfants les plus vulnérables, les représentants de l’ONU Femmes et UNFPA au Burundi ont lancé des messages de soutien au Gouvernement du Burundi et de solidarité envers la population. « Nous partageons la peine et la tristesse avec les sinistrés de la zone Buterere regroupés ici u site de Mubone », dixit Madame Jannet Kem, Représentante de l’ONU Femmes au Burundi. Elle a continué ses propos en partageant les 3 simple messages a savoir le message de soutien aux autorités du Burundi et surtout les autorités locales pour tous ce qu’ils sont entrain de faire pour le rétablissement de la population, le message solidarité auprès des femmes, filles et hommes affectés par les inondations et le message de remerciement et d’encouragement aux jeunes qui ont initié cet événement louable consistant a assister les familles les plus vulnérables.
Dans son mot, le Représentant de UNFPA Burundi, Dr. Richmond Tiemoko a souligné que les besoins des sinistrés sont énormes et que personne ne peut rester inactive pour recouvrer la dignité des femmes et filles. « Nous devons rester solidaires et unis en action pour ne laisser personne pour compte. Ensemble, pour protéger la dignité et la santé sexuelle et reproductive des femmes et filles dans leur vulnérabilité » a-t-il dit. Il a saisi l’occasion pour sensibiliser la population à la lutte contre les violences basées sur le genre.
Ensemble avec Mr. Eric NSENGIMANA, Président et Représentant International de l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste, ils ont remis des kits de dignité et des dons de vêtements pour permettre aux sinistrés de la zone Buterere regroupés dans le quartier Mubone à recouvrer leur dignité. Signalons que chacune des familles vulnérables a reçu un sceau, un kit de dignité, des vêtements et des savons.
Jean Claude HABONIMANA