L’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste a assisté les victimes des inondations regroupées dans le site Sabe à Ngagara en Mairie de Bujumbura

Le jeudi 13 février 2020, l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste, AJAP en sigle, en partenariat avec l’Organisation « Burundian Diaspora in USA », BDUSA en sigle, ont effectué une descente au site SABE, Zone Ngagara en Mairie de Bujumbura où se sont rassemblés plus de  600 familles victimes des inondations causées par les pluies diluviennes. Ils étaient munis d’une assistance composée du riz, du haricot, de l’huile de palme, des pagnes, pour ne citer que ceux-là, afin de témoigner leur soutien envers ces familles démunies. Cette action humanitaire a été honorée par les  représentants du ministère de la solidarité et du ministère des affaires étrangères et  l’ambassadeur du Burundi aux Etats Unis d’Amérique.

Dans son mot d’accueil, le chef de zone NGAGARA s’est réjoui de l’action humanitaire posée par l’AJAP en collaboration avec BDUSA, ce qui dénotent sans ambages leur préoccupation envers les vulnérables. Il leur a souhaité de continuer dans cette       même lancée. « Les pluies torrentielles ont causé de dégâts matériels et humains ». Au nom du Président de BDUSA Mr Samuel NDAYIRAGIJE dignement empêché, Dr.Zena NTIRANYIBAGIRA, Porte-parole de BDUSA a exprimé ses sentiment de gratitude à l’endroit du Gouvernement du Burundi via le Ministère des Affaires Etrangères qui a permis la mise œuvre de cette  action humanitaire. Elle a fait savoir qu’ils sont entrain de manifester un signe d’amour en faveur des sinistrés. «Nous sommes au courant de ce qui s’est passée ici et là et nous nous rejoignons à eux dans ces moments difficiles », a-t-il dit. Elle a appelé la présence à conjuguer leurs efforts pour combattre les changements à travers diverses activités de protection de l’environnement.

A son tour, l’Ambassadeur du Burundi aux Etats Unies d’Amérique a demandé la population présente de prendre une minute de silence en mémoire des personnes    ayant perdu les leurs suite à ces inondations. Il a indiqué que la descente effectuée  s’inscrit dans le cadre de soutenir les familles sinistrées. Il a remercié l’administration locale de son intérêt qu’elle a manifesté auprès des familles des victimes.

S’est alors poursuivi le message prononcé par Monsieur Eric, Président et Représentant International de l’AJAP. Il a remercié la Communauté burundaise vivant aux Etats-Unies d’Amérique réunis au sein de l’Organisation BDUSA pour avoir accepté de bien collaborer avec l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste afin de venir en aide aux plus nécessiteux de ce site Sabe. Ces relations sont à renforcer. Il a également salué les bonnes relations entre l’Ambassade du Burundi aux USA et l’Organisation BDUSA.

D’une joie profonde, le représentant des sinistrés, dans son message, a vivement remercié l’AJAP et ses partenaires pour le soutien rentrant dans le cadre d’accompagner le Gouvernement dans ses programmes de se préoccuper de la population. «Vous avez entendu nos cris. Que Dieu vous bénisse », a-t-il mentionné.

This slideshow requires JavaScript.

Signalons que chaque famille a reçu une aide composée de 10 kg de haricot, 10 kg du riz, un litre et demi de l’huile de palme  et un pagne pour les femmes vulnérables.

Jean Claude HABONIMANA

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.