Le Président et Représentant International de l’AJAP, Monsieur Eric NSENGIMANA appelle les sourds muets à faire preuve d’amour, ne pas se lamenter mais plutôt travailler en association pour développer la Nation

Cela a été dit lors d’une visite qu’il avait effectuée conjointement avec le Directeur Général de l’Entreprise dénommée Stock and Kong Soaps Corporation, SKS Corporation en sigle à l’endroit des membres de l’Association « Action pour l’Encadrement et la Promotion des Sourds Muets, AEPSM en sigle. C’était dans l’après-midi de ce lundi 03 février 2020 en zone Gihosha, commune urbaine de Ntahangwa en Mairie de Bujumbura.

L’objectif de cette visite était de s’enquérir des conditions de vue de ces personnes vivant avec handicap d’entendre et de parler. Ils étaient également porteurs d’une aide composée de savons ou chaque vulnérable a reçu 9 savons multi usage.

This slideshow requires JavaScript.

Dans son mot d’accueil, Monsieur Nestor BUCUMI, Représentant Légal de l’AEPSM, a vivement remercié le Directeur Général de SKS Corporation et le Président et Représentant International de l’AJAP pour cette visite d’encouragement. Il a indiqué que l’Association AEPSM est encore jeune car, selon lui, elle vient de passer deux mois après son obtention du statut légal. Et de mentionner qu’un projet d’identification des sourds muets au niveau national est encours tandis que  plus de 900 vulnérables ont été déjà identifiés en provinces Bujumbura et Bujumbura Mairie. Il a ajouté que l’Association comprend nos seulement des analphabétiques mais aussides intellectuels.La communication est facilitée par des interprètes. Il a exprimé ses sentiments de satisfaction et a demandé aux visiteurs de rester auprès d’eux pour pouvoir atteindre leurs objectifs.

Dans son mot, Mr Guillaume NDIZEYE, D.G de l’Entreprise SKS Corporation a salué l’initiative de l’AJAP pour lui avoir informé de l’existence d’une telle Association. Il a fait savoir que l’Entreprise vient de passer 18 mois de son existence mais qu’il remercie le Bon Dieu de l’étape déjà franchie.« L’objet de la visite est de témoigner l’esprit d’amour et de solidarité envers les vulnérables. C’est un début. Notre souhait est de continuer dans cette même lancée. C’est un geste qui vient du cœur », a-t-il dit. Il a appelé les membres de l’AEPSM à s’entraider. Il promet de revenir le mois prochain. A part  les 600 savons multi usage octroyés aux vulnérables, une enveloppe de 100 milles a été aussi octroyé pour le bon fonctionnement de l’Association.

Le Président et Représentant International de l’AJAP, de sa part, a remercié les initiatives de l’Association des Sourds Muets, AEPSM, pour les avoir rassembléafin de les encadrer. Il a imploré des bénédictions divines à tous les membres de l’AEPSM et leur a appelé à toujours faire preuve d’amour fraternelle, renforcer l’unité, être solidaires  et travailler en association pour leur développement car, selon lui, il est plus facile d’assister les gens regroupés ensemble pour une même vision que d’assister les individus.  Il n’a pas manqué à leur inviter à aimer le Tout Puissant et l’incarner dans leurs actions, car, a-t-il mentionné, sans lui, rien n’est possible. Eric NSENGIMANA, a salué l’esprit bienfaisant témoigné par le Directeur Général de la SKS Corporation en assistant en savons à ces vulnérables. «L’Entreprise avait comme mission de produire des savons mais vous avez préféré insérer une ligne sociale », a-t-il dit. « Continuer à venir en aide aux plus nécessiteux et Dieu vous récompensera », a-t-il ajouté. Il a encouragé les leaders de l’Association « Action pour l’Encadrement et la Promotion des Sourds Muets », AEPSM en sigle, pour avoir inclus au sein du comité de surveillance des sourds muets pour qu’eux aussi puissent contribuer pour le développement de la Nation.« Vous aussi en êtes capable, ne vous lamentez pas ». Vous êtes aussi capable à occuper des postes de responsabilité comme c’est le cas de la Communauté Batwa qui, dans le temps passé n’étaient pas considérée. Tout est possible», a-t-il conclu.

Ferdinand NDIHOKUBWAYO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.