Cela a été dit lors du lancement officiel ce dimanche 08 décembre 2019 à Bujumbura par l’AJAP d’une semaine dédiée à l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme depuis 1948. Le 10 décembre de chaque année, le monde entier commémore l’anniversaire de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Le thème pour cette année est « Le respect des Droits de l’Homme, une priorité en toute circonstance ». Le Comité Exécutif, les Commissariats généraux, 54 représentants des 18 provinces à raison de 3 membres par province étaient présents dans l’activité. En marge de cette dernière, des certificats de reconnaissance et de formation ont été décernés respectivement aux formateurs et aux 20 lauréats ayant suivi avec succès à la formation sur la planification, l’élaboration, le suivi évaluation des projets, les techniques d’animation et de modération, ainsi que l’Entrepreneuriat. Des échanges en matière de redynamisation des activités de l’AJAP au Burundi et en toute l’AJAP ont aussi fait partie des activités de la journée.
Dans son allocution, Eric NSENGIMANA, Président et Représentant Afrique de l’AJAP a souhaité anticipativement des meilleurs vœux de paix et de succès de 2020 à tous les leaders de l’AJAP en général et à tous les membres de l’AJAP en particulier. En plus, Eric NSENGIMANA se réjouit en général de l’état d’avancement des activités. Cela témoigne sans ambages le chemin vers la réussite des missions de l’AJAP. Les activités de l’AJAP sont non seulement appréciées à l’échelle nationale mais également à l’échelle internationale, en témoigne l’octroi par l’AJAP au cours de cette année 2019 du Statut Spécial Consultatif auprès de la Commission Economique et Sociale de l’ONU, ECOSOC ; ainsi que l’évaluation faite par mission récente de l’Union Africaine au Burundi, pour ne citer que cela, a-t-il ajouté.
Le Président et Représentant Afrique de l’AJAP n’a pas manqué a salué la bonne collaboration entre l’AJAP et l’administration, d’où la réussite de ses activités. Eric NSENGIMANA lance un appel vibrant aux leaders de l’AJAP à continuer à cimenter ces relations et à être toujours des ambassadeurs de la paix au Burundi et au monde entier. Et de les inviter à la tenue régulière des réunions dans leurs circonscription et d’en construire des comités dynamiques et actifs tout en mettant un accent particulier au mode de recrutement des membres. En poursuivant ses enseignements, il a exhorté les participants à être des agents de changement dans leur localité et à être de bons modèles dans leurs communautés. « Nous devons contribuer dans les activités de développement et consolider la solidarité effectivement entre tous les jeunes. Soyez des hommes de valeur au champs de travail », a-t-il martelé. Il leur a invité enfin à travailler assidument pour l’intérêt général de la Nation. Il a rappelé sur les conditions générales d’adhésion au sein de l’AJAP et invité les leaders de l’AJAP à faire leur outil de travail les textes réglementaires.
A l’approche des élections de 2020 au Burundi, Eric NSENGIMANA rappelle « La question des élections nous concerne tous, c’est une affaire que chacun doit s’approprier, l’AJAP inclue, et dont son rôle doit se manifester en avant ». Sur ce, il a appelé tous les membres de l’AJAP à participer à l’observation de tout le processus électoral pour être de témoins de ce qui se passe sur le terrain, être des ambassadeurs du déroulement des élections et soumettre le rapport du déroulement dans des délais raisonnables. Le patriotisme se justifie par la participation et l’observation des élections et dans le fait d’éviter la propagation des fausses informations sur une activité qu’on n’a pas attentivement suivi comme certains le font », insiste –t-il.
Peu avant, le Représentant de l’AJAP en Mairie de Bujumbura lors de l’activité, avait prononcé son mot d’accueil où il a vivement remercié le Président et Représentant Afrique de l’AJAP pour son courage et de son intérêt qu’il ne cesse de manifester à l’endroit des jeunes.
Les participants ont exprimé leurs sentiments de satisfaction à l’endroit du Président et Représentant Afrique de l’AJAP pour des conseils constructifs leur a prodigué. Ils ont aussi saisi l’occasion pour promettre de fournir beaucoup d’efforts et travailler selon un plan d’action conçu afin de pouvoir s’auto évaluer à un moment donné. Certains Représentants provinciaux ont également demandé au Comité Central de multiplier des descentes à l’intérieur pour rencontrer les membres de l’AJAP de la localité. Certaines provinciaux ont cependant déploré le comportement de certains administratifs qui ne collaborent pas efficacement à la représentation de l’AJAP dans la localité. Les participants se sont entendus à la transmission régulière des rapports de leurs réalisations conformément aux textes régissant l’Association.
Après, la commissaire Générale des Droits de l’Homme au sein de l’AJAP a présenté l’agenda des activités prévues au cours de la semaine dédiée á la célébration de la Journée Internationale de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Les activités se sont bouclées par la remise officielle des certificats de reconnaissance et de formation respectivement aux formateurs et aux 20 lauréats ayant suivi avec succès à la formation sur la planification, l’élaboration, le suivi évaluation des projets, les techniques d’animation et de modération, ainsi que l’Entrepreneuriat. Enfin, quelques notions de base en rapport avec l’utilisation des réseaux sociaux notamment Facebook et Tweeter ont été partagées avant de clôturer par le partage d’un verre.
Ferdinand NDIHOKUBWAYO
C’était génial au début de la semaine dédiée au droit de l’homme
Very nice. I admire the work of AJAP.