L’AJAP reste engagée et prête à multiplier d’efforts inlassables pour une Afrique Prospère, forte et unie

Lors des cérémonies de clôture ce mardi 10 décembre 2019 à Bujumbura d’un atelier de formation de deux jours sur le renforcement des capacités à l’endroit des membres de l’AJAP sur la rédaction des rapports alternatifs aux organes de traités, le monitoring des droits de l’homme dans le contexte des élections de 2020 au Burundi et l’éducation à la citoyenneté sous le thème « Le respect des droits de l’homme, une priorité en toute circonstance», Eric NSENGIMANA, Président et Représentant Afrique de l’AJAP a indiqué que l’AJAP reste engagée et prête dans le déploiement de ses efforts inlassables pour une Afrique prospère, forte et unie. Cela a été dit lors de son discours de clôture des activités de la formation.

Dans cet atelier qui avait été organisé conjointement avec le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale, et l’Ambassade de la Belgique au Burundi, Eric NSENGIMANA a exprimé ses sincères remerciements à l’endroit de ses partenaires pour avoir appuyé cette noble activité. Pour lui, de tels ateliers méritent d’être multipliés dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes. Il souhaiterait une évaluation  des résultats par les experts du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et Démocratie en Afrique Centrale après les scrutins de 2020. Ses sentiments de gratitude ont aussi été exprimés à l’endroit du Gouvernement du Burundi pour ses efforts inlassables dans le maintien de la paix, la protection et la promotion des droits de l‘Homme.

Avant que les activités de l’atelier ne soient bouclées par la remise des certificats de reconnaissance et de formation, les activités s’étaient déroulées à la normale depuis le matin, agrémentées par des exposés, des interventions, et des travaux de groupe. Quatre exposés ont marqué cette 2eme et dernière journée de travail dont trois premiers présentés par Mr Laurent Akobi, Officier des Droits de l’Homme au sein du Centre des Nations Unies pour Droits de l’Homme et de la Démocratie en Afrique Centrale, et une autre lié à l’éducation à la Citoyenneté par Mme Clarisse NSABIMANA, Commissaire Général chargé des Droits de l’Homme au sein de l’AJAP. Les trois premiers thèmes portaient sur l’introduction sur les droits de l‘homme ; le monitoring des droits de l’homme dans le contexte électoral ;ainsi que la technique d’élaboration des rapports. La méthode interactive était privilégiée pendant tous ces exposés. Les participants ont posé des questions dans le cadre d’améliorer profondément les connaissances sur les droits de l’homme et des réponses satisfaisantes ont été émises.  Les deux Experts ont salué le sens organisationnel irréprochable de l’Association pour une Jeunesse Africaine progressiste, AJAP en sigle.

Différentes recommandations ont été émises notamment la prise de conscience de tout un chacun en ce qui est du respect des droits de l’homme, la sensibilisation des autres Organisations de la Société Civile sur leur devoir d’éducation à la citoyenneté et au respect des droits de l’homme ainsi que leur rôle à jouer par rapport à l’Examen Périodique Universel.

En guise de reconnaissance pour leur contribution pour la réussite de la formation, deux certificats de reconnaissance ont été décernés  aux deux Experts du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et Démocratie en Afrique Centrale. Ceux-ci ont, à leur tour, décerné deux autres certificats au Président et Représentant Afrique de l’AJAP et  au Commissaire Général des droits de l’Homme au sein de l’AJAP. Ensuite, les participants à la formation ont bénéficié des certificats de formation. Les activités se sont par la suite bouclées dans un climat d’entente cordiale et de paix.

Ferdinand NDIHOKUBWAYO

One thought on “L’AJAP reste engagée et prête à multiplier d’efforts inlassables pour une Afrique Prospère, forte et unie”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.