COMMUNIQUE DE L’AJAP SUITE AUX PLUIES TORRENTIELLES ABATTUES AUX QUARTIERS WINTEREKWA ET NYABAGERE DANS LA NUIT DU 21-22 DECEMBRE 2019

1. Des pluies torrentielles se sont abattues dans la nuit du 21-22 décembre 2019 au Nord-est de la Capitale Économique Bujumbura  précisément aux quartiers Winterekwa et Nyabagere emportant des vies humaines et matérielles.
  2. L’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste, AJAP en sigle, via son Programme d’Assistance aux Personnes en Difficultés, PAPD, s’est immédiatement rendue sur le lieu pour constater la situation réelle. En effet, plus d’une dizaine de morts, une quarantaine de blessés, tel a été le bilan provisoire comme l’a indiqué le Chef de Zone Gihosha. Que leurs âmes reposent en paix. A cela s’ajoutent des infrastructures socio-économiques endommagées comme les ponts, les maisons totalement et/ou partiellement détruites, des canaux d’adduction d’eau potable, des routes, pour ne citer que cela.
  3. L’AJAP adresse ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et demande toute âme charitable de venir en leur aide surtout qu’elles sont aujourd’hui sans abris.
  4. L’AJAP a salué l’intervention rapide des Organes habiletés de l’Etat pour le sauvetage et la prise des mesures d’urgence pour cette fin.
  5. L’AJAP conjointement avec le Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le SIDA, le Ministère ayant en charge la Solidarité, la Croix Rouge et Caritas Burundi ont effectué une descente en date du 23/12/2019 munies d’une assistance d’urgence en vivres et non vivres les familles des victimes rassemblées à l’ECOFO WINTEREKWA. C’est un acte louable. L’AJAP encourage également tous ceux qui ont déjà manifesté leur geste et tous ceux qui continuent à le faire.
  6. L’AJAP boucle ses propos en félicitant le Gouvernement du Burundi qui ne cesse de témoigner son soutien indéfectible à l’endroit des personnes en difficultés et des mesures déjà entreprises dans le cadre de la prévention.

Fait à Bujumbura, le 26 /12/ 2019

Eric NSENGIMANA