BURUNDI꞉ ATELIER DE FORMATION A L’ENDROIT DE 150 JEUNES AMBASSADEURS DE LA PAIX

En date du 17 Aoùt 2019 au City hill hotel , le Rotaract district9150 avec AJAP ” Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste” en partenariat avec American Friends Service Committee ont organisé un atelier de formation des ambassadeurs de la paix.

Les activités du jour ont commencés par une séance d’échange et de partage des associations représentées dans l’atelier. De nos jours, les jeunes sont conscients  de l’importance de la paix et œuvre pour sa consolidation   dixit Mme Eliane NIYONKURU la chargée des programmes au sein de Amercan Freinds Service committee. Mr MUDENDE Jean CLAUDE secrétaire General de l’AJAP Africaine  partage l’expérience de l’organisation lors des insurrections de 2015 comme une jeunesse œuvrant pour la paix en dépit de difficultés. Les actions déjà menées en rapport avec la paix ont débutés en 2014 avec les caravanes de la paix dans tout le pays pour inculquer aux jeunes le comportement à adopter avant, pendant et après les élections. Il ajoute qu’à travers le projet de résilience des jeunes, le but est de changer le comportement des jeunes a travers une bonne interprétation du passé douloureux. Pour cela, il s’agit surtout d’interpréter le passé de manière constructive.

Apres la séance d’échange, les organisateurs de l’atelier ont pris l’occasion pour encourager les jeunes ambassadeurs dans leur chemin pour la paix et tant de conseils ont été offerts. Dans son discours, Mr Eric NSENGIMANA, le Président et Représentant Afrique de l’AJAP Africaine, fait savoir que la paix est une activité, pas une passivité, elle est praticable tous les jours dans toutes nos interactions. La paix est une relation de bien vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, la sérénité, la cordialité et la bonne intelligence entre humains. La paix est comme un arbre, si on ne l’arrose pas, il pourra se sécher. La paix est une affaire de tout un chacun .œuvrons pour la consolidation de la paix durable a fin de parvenir a un développement durable du continent Africain. Il interpelle les jeunes d’être réellement les ambassadeurs de la paix dans leurs familles respectives, dans leurs régions, dans leurs pays d’origines et dans tout l’Afrique.

Selon Vouofo Gapgueu Brondon Niguel, coordinateur des projets humanitaires, santé, et paix pour la région  Afrique Centrale du Rotaract̵ Rotary International, les jeunes et les femmes sont indispensable pour une paix durable. Leurs contributions à la paix sont essentielles au développement durable du continent Africain. Il fait savoir que le but de cet atelier est de former 150 jeunes leaders des associations sans but lucratif qui pourront consolider la paix à travers des  activités associatives dans le pays. Le Burundi pour une paix durable. ODD 16 en action꞉ Promouvoir l’avènement des sociétés pacifiques et ouvertes pour tous.

This slideshow requires JavaScript.

Jenet Kem, La représentante de l’ONU Femmes Burundi a aussi prodigué des conseils et motivé les jeunes pour une paix durable. L’école de la paix c’est le cœur. Les jeunes doivent préserver leurs cœurs, dit ̵ elle.

Signalons que les panelistes ont partagés leurs expériences en rapport avec la consolidation de la paix sur différents thèmes entre autre la paix et la médiation, le rôle de la jeunesse dans le renforcement de la paix, le rôle de la jeunesse dans la prise de décision et le rôle de la femme dans le maintien de la paix.

Le premier paneliste, Mr Stephan DOUKHOPELNIKOFF expose sur la paix et la médiation. Il indique que la paix commence en soi, c’est le synonyme de l’amour qui est l’énergie positive qui nous connecte tous. Mr Chassie Howell sur le rôle de la jeunesse dans le renforcement de la paix où il rappelle aux jeunes l’importance de leur implication dans le renforcement de la paix.

Des certificats d’honneurs pour les organisations partenaires du Rotaract et à titre personnel pour les représentants de ces organisations en guise de leurs engagements et leurs contributions pour cet atelier si bénéfique ont été octroyés.

Les activités du jour se sont clôturées par l’octroie des certificats de participation pour les 150 jeunes ambassadeurs présents dans l’atelier.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.