Le taux des réalisations de l’AJAP pour l’Exercice 2023 s’élève à 84%

Le samedi 24 février 2024, le Président et Représentant International de l’AJAP Mr Eric NSENGIMANA a dirigé une assemblée générale dans le cadre de présentation du bilan des réalisations de l’AJAP pour l’Exercice 2023 et la projection des perspectives d’avenir en marge de laquelle ils ont échangé des vœux pour l’an 2024. Cette assemblée générale qui s’est déroulée en Mairie de Bujumbura a débuté par une prière et poursuivi par l’hymne de l’AJAP avant de procéder au discours de circonstance prononcé par le Président et Représentant International de l’AJAP après quoi s’en est poursuivie la présentation des réalisations par Dr MUDENDE J.Claude.Mr Eric Nsengimana, Président et Représentant International de l’AJAP a fait savoir que le taux des réalisations de l’AJAP pour l’Exercice 2023 s’élève à 84%.

Dans son discours de circonstance, Eric Nsengimana a indiqué que les réalisations pour l’année 2023 s’articulent dans 11 domaines d’activités entre autres le partenariat, coordination et coopération ; le développement économique et entrepreneurial ; l’autonomisation des jeunes et intégration professionnelle ; droits de l’homme et égalité genre ; la santé et nutrition ; et le renforcement des capacités. Le Président et Représentant International de l’AJAP a fait savoir que le taux des réalisations pour 2023 s’élève à 84%. Il remercie vivement le Gouvernement du Burundi et les partenaires techniques et financiers pour leur contribution incontournable à la réussite des activités de l’Association. Il a aussi remercié les membres de l’AJAP pour leur engagement.

Poursuivant son discours, Mr Eric Nsengimana a indiqué que plus de 30 milles arbustes ont été plantés dans divers provinces du pays dans le cadre de la protection de l’environnement. Et d’ajouter que des paillotes de paix ont été mises en place pour contribuer à la consolidation de la paix et la sécurité ainsi que la cohésion sociale. Les activités agropastorales ont été aussi réalisées dans plusieurs provinces du pays.

Mr Eric Nsengimana a aussi laissé entendre que pour cette année 2024, l’AJAP compter intégrer dans son programme trois axes à savoir la prévention et lutte contre les violences de tout genre ; la protection de l’enfance ; et enfin la mise en place d’un système solide d’information et de communication. L’AJAP aussi va poursuivre les activités liées à la résolution pacifique des conflits ; la promotion de l’agriculture et d’élevage; la promotion de la santé et les bonnes mœurs pour contribuer au développement des communautés et du pays en général.

Avec ce 14è année d’existence légale de l’AJAP, le Président et Représentant Internationale de l’AJAP se réjouit du niveau déjà atteint. Lors des conseils prodigués à l’endroit des membres présents en assemblée générale, Mr Eric Nsengimana appelle les membres à avoir une bonne planification des activités et collaborer avec les autres Institutions du pays. Il rappelle les représentants provinciaux de l’AJAP leur devoir de redevabilité et participer aux travaux organisés par l’administration en plus des activités qu’ils organisent eux-mêmes.  La redynamisation des comités, la détermination figurent aussi parmi les conseils.

La présentation proprement dite des réalisations pour l’Exercice 2023 a été faite par le Secrétaire Exécutif de l’AJAP,Dr MUDENDE J. Claude. Il est revenu sur les grands axes de l’AJAP. Il rappelle que l’AJAP a participé à l’élaboration de la Stratégie Nationale de la Jeunesse sur la paix et la sécurité. L’AJAP a aussi participé aux différentes activités organisées au niveau national et international dans le cadre de la promotion des droits de l’enfant et la consolidation de la paix et de la sécurité.Il appelle les participants à améliorer le système de rapportage des activités. L’AJAP a aussi participé à la campagne de 16 jours d’activisme aux droits de l’homme.

Après présentation du rapport, le Secrétaire Exécutif a fait un autre exposé portant sur la mobilisation des fonds. A ce sujet il est revenu sur quatre activités dans le processus de mobilisation des fonds à savoir la sensibilisation ; le renforcement des capacités ; le plaidoyer ; et l’appui technique, financier ou encore matériel.

Avant de clore les activités de la journée, le rapport des réalisations pour l’Exercice 2023 a été validé à 100% par les membres présents. Elles ont été bouclées par me partage d’un verre.

 

 

3 thoughts on “Le taux des réalisations de l’AJAP pour l’Exercice 2023 s’élève à 84%”

  1. Nous encourageons l’AJAP pour ses réalisations et pour ses très significative contributions en faveur des communautés en général et des jeunes et femmes en particulier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.