La Rivière Kanyosha reste une préoccupation pour l’AJAP

Aujourd’hui, le 22/6/2016, en Mairie de Bujumbura, l’AJAP Mairie a réalisé une activité relative à la protection de l’environnement.Cette s’est déroulée au bord de la rivière kanyosha. Ladite activité consistait : -au sarclage des arbres de greveria plantées dans le cadre du projet de protection de la rivière kanyosha initié par l’AJAP depuis août 2017; -suivi des arbres plantés;
-et état d’avancement de la mise en œuvre de ce projet.
Cette activité a été honorée par le Représentant Afrique de l’AJAP Monsieur Éric Nsengimana et son épouse.
Dans son discours du jour, il a rappelé les étapes déjà franchies pour que ces arbres plantés au bord de la rivière kanyosha grandissent tels qu’ils sont aujourd’hui. Comme l’AJAP s’intéresse beaucoup à la protection de l’environnement, la rivière kanyosha reste une préoccupation de l’AJAP telle que le PRL l’a indiqué dans son allocution. Il a remercié les membres de l’AJAP Mairie d’avoir participé massivement à cette noble activité mais il n’a pas oublié de mettre en garde tout membre négligeant les activités organisées par la dite association. A ce point, il a signalé que si de tels comportements continuent, des sanctions adéquates pourraient être infligés aux concernés.
Pour clore, il a profité de l’occasion pour inviter tous les membres de l’AJAP Mairie à faire le tout possible pour bien préparer le défilé du 1/7/2019. Dans cette même optique, Monsieur le Représentant Afrique a rappelé aux membres présents qu’une réunion à l’intention de tous les membres de l’AJAP Mairie est prévue ce dimanche le 23/6/2019 au lycée Bwiza à 15h00. Il a insisté sur la présence et la ponctualité de tous et en chacun.

This slideshow requires JavaScript.

Après le commissaire adjoint de l’éducation- formation a pris la parole et a salué l’initiative menée. Il a remercié plus particulièrement , Mme le commissaire chargée de l’environnement de l’effort fourni pour avoir des houes qu’on a utilisé pendant cette activité. Il a signalé qu’ une réunion de l’AJAP commune Muha avec l’administration communale a été tenue pour organiser un camp d’été . A ce niveau il a bien indiqué qu’une comité d’organisation sera bientôt mise en place pour les préparatifs de ce camp.

En dernier lieu, Madame le commissaire chargée de l’environnement a suggéré que d’autres plantules pourraient être plantés enfin de renforcer la protection de cette rivière . En plus de cela, elle a donné quelques suggestions en rapport avec la préparation de la fête d’indépendance de notre pays en ce qui concerne la tenue de ce jour.

L’ activité qui a débuté à 8h11 a été clôturée à 10h30 dans un climat serein et paisible.

Alphonsine Kwizera
Conseiller AJAP🖊

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.