A travers le Commissariat de l’Education, l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste AJAP a organisé un camp d’été pour encadrer les élèves en vacances afin de les protéger contre la délinquance juvénile et toute autre tentative de dérapage pouvant les conduire à développer des comportements négatifs nuisibles

A travers le Commissariat de l’Education, l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste AJAP a organisé un camp d’été pour encadrer les élèves en vacances afin de les protéger contre la délinquance juvénile et toute autre tentative de dérapage pouvant les conduire à développer des comportements négatifs nuisibles pour leur propre santé (prostitution, fornication, ivresse, violences de tout genre, etc.) et/ou pour le développement et la prospérité du pays.
Ce camp organisé en commune urbaine de MUHA zone Kanyosha a regroupé 500 élèves de différents établissements secondaires publics et privés.
Durant ce camp, nous avons effectué 3 types d’activités à savoir :
1. La construction des maisons pour les personnes vulnérables
Nous avons fabriqué 7000 briques adobes pour construire les maisons des personnes vulnérables dans les quartiers Gisyo, Kajiji et Ruziba. Au total nous avons construit depuis la fondation 5maisons à savoir : 2 maisons dans le quartier Gisyo, 2 maisons dans le quartier Ruziba et 1 maison dans le quartier Kajiji sans oublier 155 tôles qui ont été distribuées aux personnes vulnérables dont les maisons avaient été détruites par les inondations survenues au mois d’Avril 2018. Toutes ces maisons sont couvertes de tôle ondulées, fermées en fenêtres et portes en bois.
2. Réhabilitation de la septième avenue reliant la zone Musaga et la zone Kanyosha
Les deux zones tous de la commune urbaine de MUHA sont relié à l’Est par la septième avenue. Ce dernier connait des nombreux fossés, nous avons achetés du gravier communément appelé « tout venant » (mélange de sable et du gravier) pour combler ces fossés. Nous avons couvert toute la 7eme avenu depuis RN3.

3. Enlèvement des sables et les immondices dans des différents caniveaux des 7 quartiers de la zone Kanyosha.

Selon l’AJAP, l’hygiène est au cœur du bien être de la jeunesse et de toute la population en particulier. Sachant que la rivière Mugoyi est l’une des rivières qui passe dans le quartier Busoro-Nkenga et Kajiji et regorge de sable lors de la saison pluvieuse ce qui provoque des inondations dans son passage. On a enlevé le sable et les immondices.

4. Formations sur différentes thématiques
Les élèves participants dans ce camp ont reçu la formation sur des thématiques du patriotisme qui sont dans le livret “INYIGISHO ZO GUKUNDA IGIHUGU ZITEGEKANIJWE KU BANYESHURE BARI MUBURUHUKO” entre autre
La clôture des activités du camp d’été
Les cérémonies de clôture dudit camp a vu la participation des différents autorités entre autre le Représentant Afrique de l’AJAP Monsieur Eric NSENGIMANA, le représentant du Ministère de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’Information, l’Administrateur de la commune urbaine de MUHA, le Chef de zone Kanyosha, Les élèves ont fait des compétitions en gagnant des différents prix notamment les ordinateurs portables, les sacoches etc. Les élèves participant dans ce camp ont reçu des matérielles scolaires à part des conseils donnés par les différentes autorités ci-haut cité.
Les cérémonies ont été bouclées par le partage d’un verre,

Apollinaire HARERIMANA
Commissaire Général Adjoint de l’Education-Formation et de la Supervision des Activités de l’AJAP en Mairie de Bujumbura

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *