A l’occasion de la prise de fonctions de Son Excellence Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, à la tête de l’Union africaine pour l’année 2026, je lui adresse, au nom de l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste (AJAP), mes félicitations les plus sincères et les plus respectueuses.
Cette responsabilité continentale majeure confiée à Son Excellence marque un moment fort pour l’Afrique. Elle reflète la confiance placée dans un leadership fondé sur le dialogue, la coopération, la paix et la recherche de solutions africaines aux défis africains, conformément à la vision de l’Agenda 2063.
A travers ce message, je réaffirme avec conviction l’engagement total de l’AJAP à accompagner Son Excellence durant tout l’exercice de ce mandat. Notre organisation se mobilisera pleinement pour appuyer, à son niveau, les initiatives de l’Union africaine relatives à la promotion de la jeunesse, au leadership des femmes, à la consolidation de la paix, à la cohésion sociale et au renforcement de l’intégration africaine.
Convaincus que la jeunesse africaine constitue un moteur stratégique du développement et de la stabilité du continent, nous œuvrerons en synergie avec les institutions africaines, les partenaires régionaux et internationaux, afin de contribuer de manière concrète et durable à la réussite de ce mandat au service des peuples d’Afrique.
Je forme des vœux sincères de plein succès à Son Excellence dans l’accomplissement de cette noble mission, pour une Afrique unie, forte, pacifique et prospère.
Eric Nsengimana
Président et Représentant International
Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste (AJAP)
