AJAPAFRICAINE dresse un bilan 2025 à 80 % de réalisations Un engagement fort pour la jeunesse, la paix et l’Afrique

En vertu des textes réglementaires de l’AJAP, les membres statutaires de l’AJAP se sont réunis en Assemblée Générale ce samedi 14/02/2026 à Kigobe Bujumbura pour évaluer les réalisations au cours de l’Année 2025, projeter les perspectives d’avenir, une occasion également d’échanges de vœux 2026. Au cours de cette Assemblée Générale, Mr Éric NSENGIMANA, Président et Représentant International de l’AJAP, a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement du Burundi pour la collaboration permanente dans la mise en œuvre des activités des jeunes et des communautés. En plus, il a remercié les partenaires dont FUNAP, AFSC, ONU FEMMES, PNUD et le SNU pour l’accompagnement stratégique, technique, financier, dans le renforcement de la capacite de l’AJAP sur terrain. Il n’a pas également manqué à remercier le Consortium BSF Street Child pour la confiance dans la promotion de l’autonomie des jeunes à travers des actions numériques innovantes incarnant ainsi la nouvelle dynamique de développement inclusive, moderne et orienté vers l’impact durable.

2025, une année d’actions concrètes et d’engagement multisectoriel

Au cours de l’année 2025, les activités se sont articulées dans les principaux domaines à savoir la paix et la sécurité, droits de l’homme, Egalité des genres, bonne gouvernance, santé mentale et psychosociale, environnement, entrepreneuriat et emplois des jeunes, plaidoyer citoyen ainsi que le renforcement des capacités multisectorielles.

A travers la participation aux dialogues continentaux de la jeunesse, la voix des jeunes a été portée plus loin sur les scènes panafricaines dans les cadres soutenus de l’Union Africaine en plus de la contribution à la promotion des droits humains en cohérence avec les mécanismes internationaux tels que le Conseil Economique et Social des Nations Unies, auprès duquel l’AJAP a un Statut Spécial Consultatif. Les actions menées dans le secteur santé mentale ont permis de renforcer les capacités d’acteurs communautaires pour accompagner les jeunes victimes de violences et de traumatismes. Dans le secteur économique, les jeunes ont été formés dans l’entrepreneuriat et l’employabilité y compris au-delà des frontières nationales notamment au Mali convaincu que la solidarité africaine et la coopération sud-sud sont des leviers puissants pour l’autonomisation des jeunes.

L’AJAP travaille sur une vision claire envers les catégories variées de la population

L’AJAP croit belle et bien que la société ne se transforme durablement que lorsque les jeunes changent de mentalités, s’unissent et travaille en synergie pour la paix, les droits humains, l’Egalite des genres et l’entrepreneuriat.  La vision de l’AJAP est claire : c’est de bâtir une Afrique prospère, libre et unie, portée par une jeunesse consciente de ses droits, de ses devoirs et de son potentiel. Selon le Président et Représentant International de l’AJAP Mr Éric Nsengimana, l’AJAP réaffirme son alignement sur les Objectifs de Développement Durable, la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité ; la résolution 2250 sur la jeunesse, la paix et la sécurité, ainsi que l’agenda 2060 de l’Union Africaine.

Investir dans la jeunesse, c’est prévenir les conflits de demain, renforcer la démocratie et bâtir des économies inclusives

Au cours de ce rassemblement annuel des membres statutaires, Mr Éric Nsengimana a lancé un appel vibrant et solennel à tous les partenaires à continuer à investir dans la jeunesse non pas comme un simple bénéficiaire mais comme un acteur stratégique du développement, de la paix et de la stabilité. Par la même occasion, l’AJAP a saisi cette occasion pour adresser anticipativement ses sincères félicitations au Président de la République du Burundi, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, Amis des jeunes, qui va être à la tête de l’Union Africaine pour cette année 2026. Cette haute distinction honore le pays et renforce le rayonnement du Burundi sur la scène continentale, ce qui constitue une autre opportunité historique pour faire avancer les initiatives des jeunes africains et du monde entier pour la paix et le développement durable.

Malgré la restructuration administrative, dixit le Président et Représentant International de l’AJAP, l’année 2025 a été couronnée par des réalisations avoisinant 80%, un indicateur de performance représentant des milliers de jeunes formés, accompagnés et engagés dans la construction d’une société plus juste, plus pacifique et plus inclusive. Il encourage tous les membres volontaires de l’AJAP qui travaillent avec courage et dévouement pour atteindre ce chiffre.

Les échanges ont été fructueux et le rapport a été validé à 100% des membres prévus par les textes réglementaires. Les activités se sont clôturées par l’échange de vœux 2026 dans l’allégresse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.