Introduction

Le changement  ne se fait pas tout seul. Nous le provoquons collectivement. En vous affiliant à l’AJAP, vous adhérez à un mouvement qui est un cadre d’expression pour la valorisation de la contribution de la jeunesse dans la résolution pacifique des conflits, dans la santé et dans le développement de l’Afrique. Nous sommes convaincus que l’avenir meilleur de notre continent fait appel à un réveil harmonisé de la jeunesse Africaine à travailler main dans la main et en synergie avec forces vives dans une solidarité effective et une entraide entre tous les jeunes.

En vous affiliant à l’AJAP vous vous mettez en relation avec d’autres personnes et
organisations désireuses de renforcer la voix collective des jeunes, leur pouvoir et leur influence pour parvenir à une parfaite égalité des genres et droits humains pour tous.

Avec une  conviction que sans vie pas d’humanité et que le développement d’un peuple passe par l’unité, l’AJAP AFRICAINE est déjà présente dans plus de 40 pays africains et elle est ouverte à tous les jeunes qui le demandent.

Qualités d’un membre

La qualité d’être membre de l’A.J.A.P est acquise après la décision positive de l’organe compétente en réponse à une demande d’adhésion, une demande de reconnaissance ou une demande de collaboration à l’A.J.A.P. Elle acquise également pour toute autre personne, collectif, réseaux et/ou ONG, qui décident de soutenir moralement ou matériellement l’A.J.A.P.

La qualité d’un membre est définie en 3 catégories : membres de droit, membre d’honneur et membre sympathisant, définie conformément à l’art 7 des statuts.

Les droits des membres

  • Tout membre de l’A.J.A.P a le droit d’exprimer librement ses idées par écrit ou verbalement, d’émettre ses suggestions et critiques constructives pour la bonne marche des activités.
  • Tout membre de l’A.J.A.P a le droit d’être informer sur le fonctionnement et les activités de l’association.
  • Tout membre de droit de l’A.J.A.P a le droit de discuter librement de tous les problèmes soulevés en Assemblée Générale tant que l’organe compétant n’a pas encore pris de décision.

Sous réserves des dispositions de l’article 29 des statuts, tout membre de droit de l’A.J.A.P a le droit d’élire  et de se faire élire aux différents organes de l’A.J.A.P. adhérents dans les limites prévues par la loi.

  • Tout membre de l’A.J.A.P dispose le droit de quitter l’association sur demande motivée.
  • Tout membre de l’A.J.A.P a le droit d’être toujours représenté devant les autorités administratives et les autres partenaires de la jeunesse.

Les devoirs des membres

Tout membre de l’A.J.A.P a le devoir de :

  • Se conformer scrupuleusement aux textes régissant l’A.J.A.P
  • Participer aux différentes réunions et aux autres activités de l’AJ.A.P
  • Se conformer aux décisions prises par les organes compétents
  • S’informer et/ou informer les autres des activités de l’association
  • Soutenir les idéaux de paix, d’unité nationale, de justice sociale et de développement.

Tout membre de l’A.J.A.P a le droit de s’acquitter régulièrement de la cotisation fixée par l’Assemblée Générale.

Tout membre a le devoir de respecter les organes.

Conditions

Est admise à l’A.J.A.P, toute personne remplissant les conditions suivantes :

  • Avoir l’âge compris entre 12 et 45 ans
  • Avoir un esprit social de travailler avec d’autres jeunes
  • Etre libre à tout engagement
  • Avoir payé les frais d’adhésion équivalent à 20 dollars

NB: Les moins de 12 ans qui demandent l’adhésion à l’A.J.A.P seront admis sans aucune condition comme acteurs libres dans les activités de l’A.J.A.P.

Après 45 ans, un membre de droit deviendra automatiquement un membre d’honneur, il en est de même que tout ancien membre de l’A.J.A.P, engagé dans d’autres activités ne lui permettant pas de vaquer celle de l’A.J.A.P mais justifiant du bon vouloir de contribuer moralement et/ou matériellement à la prospérité de l’A.J.A.P.