Chères femmes du Burundi, d’Afrique et du monde entier,
En cette Journée Internationale des Femmes, l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste (AJAP) se joint à la communauté internationale pour honorer votre force, votre engagement et votre rôle essentiel dans le développement de nos sociétés. Partout, vous êtes des piliers du progrès, œuvrant avec détermination pour bâtir un avenir plus inclusif et équitable.
Au Burundi, les femmes sont au cœur du développement et contribuent activement à la croissance économique, notamment dans l’agriculture, tout en s’imposant progressivement dans les sphères politique, sociale et économique. Grâce aux avancées en matière d’éducation et d’autonomisation, elles accèdent de plus en plus aux postes de responsabilité. Pour poursuivre cette dynamique, il est impératif de lever les obstacles encore existants, de briser les stéréotypes de genre et de garantir un accès équitable aux opportunités professionnelles.
En Afrique et dans le monde, les femmes sont des forces de changement, innovant, dirigeant, enseignant et militant avec persévérance. L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sont des leviers indispensables pour le développement de nos sociétés. L’AJAP renouvelle son engagement à promouvoir ces valeurs en soutenant l’éducation des filles, en favorisant l’accès aux ressources économiques et en encourageant la pleine participation des femmes à la prise de décision.
A toutes les femmes, nous lançons un appel à la confiance en soi, à la persévérance et à l’unité. Croyez en vos capacités, élevez votre voix et prenez pleinement votre place dans la construction d’un avenir meilleur. Ensemble, en renforçant la solidarité et en défendant les droits fondamentaux de chacune, nous pouvons bâtir une société plus juste et prospère.
En ce 8 mars 2025, célébrons les femmes qui, chaque jour, transforment le monde par leur courage et leur engagement. Poursuivons ensemble notre marche vers l’égalité et la justice.
Vive la femme burundaise !
Vive la femme africaine !
Vive la Journée Internationale des Femmes !
Nsengimana Eric
Président et Représentant International
Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste (AJAP)
C’est très intéressant