En date du 22 mars 2025, le Comité Exécutif de l’AJAP, les Commissaires Généraux, et les Représentants provinciaux se sont réunis en Assemblée Générale, dans la Capitale Economique de Bujumbura, dans l’objectif de présentation et validation du rapport des réalisations pour l’Exercice 2024, présentation du plan d’action pour l’Exercice 2025, et échanges de vœux de 2025 conformément aux textes réglementaires de l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste, AJAP. Lesdites cérémonies se sont déroulées sous les auspices du Président et représentant International de l’AJAP, Mr Eric NSENGIMANA.
Les cérémonies ont débuté par une prière et l’hymne de l’AJAP. Ensuite, le Président et Représentant International de l’AJAP, a prononcé le discours d’ouverture basée sur les remerciements à l’endroit du Gouvernement du Burundi mais aussi à tous les partenaires techniques et financiers pour avoir soutenu et accompagné l’AJAP à réussir sa mission de création d’un cadre d’expression pour la valorisation des contributions des jeunes dans la résolution pacifique des conflits, promotion des droits de l’homme, promotion de la santé et de bonnes mœurs et le développement des pays. Mr Eric NSENGIMANA encourage aussi les membres de l’AJAP pour leurs contributions. Poursuivant son allocution, il Ainsi donc, les activités réalisées en 2024 se résument dans onze domaines à savoir le Partenariat, coordination et coopération ; Droit de l’homme et égalité des genres ; Bonne gouvernance ; Santé ; Environnement ; Education-Formation ; Affaires socio-culturelles et PAPED ; Développement économique et entrepreneuriat ; Autonomisation et intégration professionnelle des jeunes ; Plaidoyer, communication et Information et Renforcement des capacités.
Le taux des réalisations de l’AJAP pour l’Exercice 2024 s’élève à 81%
Après le discours d’ouverture, s’est poursuivie la présentation du bilan des Réalisations de l’AJAP pour l’Exercice 2024, par le Secrétaire Exécutif, Dr J. Claude MUDENDE.
Au niveau international, le Président et Représentant International de l’AJAP, Mr Eric NSENGIMANA, a participé la 2ème Session Ordinaire de la 4ème Assemblée Générale Permanente (PGA) de l’ECOSOCC (Conseil Économique, Social et Culturel de l’Union Africaine), tenue à Nairobi, au Kenya en date du 11 décembre 2024 à l’intention des organisations de la société civile (OSC) de tout le continent africain, affirmant leur rôle clé dans le développement, la bonne gouvernance et la défense des droits des citoyens africains. En plus, l’AJAP a participé du 3 au 7 juin 2024 au 3ème Sommet Panafricain des jeunes de 54 pays africains, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, autour du thème “Un avenir panafricain inclusif: La ZLECAF et le MAEP au service de la Jeunesse”, une occasion très importante de participer au forum de la jeunesse sur la situation politique, la paix et la sécurité en Afrique. Pour ne pas être exhaustif, en tant que Organisation Membre de l’ECOSOCC, l’AJAP a participé du 3 au 7 juin 2024 à Zimbabwe à une formation de simulation de migration, organisée par ECOSOC. Au cours de cette formation, le Président et Représentant International de l’AJAP a été certifié pour sa contribution significative en faveur des jeunes.
Au niveau national, l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste, AJAP en sigle, a participé dans des événements organisés par différents partenaires, le Gouvernement du Burundi, et différentes organisations. Par voie d’illustration, dans le cadre du renforcement des Organisations de la Société Civile Burundaise intervenant dans l’autonomisation des jeunes l’AJAP a participé à un atelier de formation sur le modèle de développement organisationnel organisé en faveur des organisations de la société civile initiatrices de la plate-forme d’autonomisation des jeunes. Elle a aussi participé à un atelier National sur la “Jeunesse, Égalité et Dividende Démographique au Burundi” organisé par l’ONU Femmes au Burundi en partenariat avec FNUAP Burundi à l’endroit des jeunes leaders, les représentants des institutions et des experts, ce qui a permis de discuter sur le rôle de la jeunesse dans le développement du Burundi. Qui plus est, l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste a participé à un atelier technique de présentation et validation du projet de la politique Nationale de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication, PNDTIC en sigle et son Plan d’Action 2025-2034, organisé par le Gouvernement du Burundi en date du 12 novembre 2024.
L’AJAP a également apporté sa contribution lors d’un atelier de validation des résultats du Diagnostic du secteur minier du Burundi (MSD) et de cadrage de la Feuille de Route pour les minerais de la transition Énergétique pour bien positionner le Burundi pour qu’il bénéficie de la transition Énergétique mondiale dans la vision du Burundi 2040-2060.
Dans le domaine des droits de l’homme et égalité du genre, l’AJAP a participé en date du 30 mai 2024, au lancement solennel du programme conjoint des droits de l’homme au Burundi, organisée par Ministère de la solidarité nationale, des droits de la personne humaine et du Genre en collaboration avec partenaires en faveur des différents partenaires techniques et financiers gouvernementaux et non gouvernementaux dont les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la bonne gouvernance, de l’égalité du genre, de la promotion, de la défense et de protection des droits humains au Burundi.
L’AJAP a pris part au Forum de Haut Niveau pour les Femmes Leaders tenu en Mairie de Bujumbura, du 07 au 08 octobre 2024, sous le thème : “Investir dans la petite enfance pour bâtir un capital humain solide tout au long de la vie”. En plus, l’AJAP a participé dans un atelier de validation Nationale des rapports périodiques sur la mise en œuvre de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, organisé par le Ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre sous le Haut patronage du Directeur Général des Droits de l’Homme Mr HARIMENSHI Désiré
L’AJAP a en plus participé aux cérémonies officielles d’accélération de la compagne de désengorgement des prisons qui se sont déroulées à la Prison de Muramvya sous les auspices du Président de la République du Burundi S.E Evariste NDAYISHIMIYE
Dans le domaine de la bonne gouvernance, des réunions statutaires ont été organisées. Le Représentant National de l’AJAP Africaine représentation du Cameroun a présidé en date du 25 juin 2024 une réunion virtuelle avec les camerounais volontaires. Des actes de nomination ont été sortis par le Numéro 1 de l’AJAP pour redynamiser les comités. Le Président et Représentant International de l’AJAP a été décoré par la Diaspora Chrétienne Internationale d’origine britannique, DICI en sigle. Elle lui a décerné un trophée, une médaille et un certificat d’excellence en reconnaissance de ses efforts soutenus et de l’apport exceptionnel dans le développement de la communauté
Dans le secteur de la Santé et Nutrition, l’AJAP Mali a organisé 3 campagnes de don du sang dans la cadre du Collectif des Donneurs Volontaires de Sang (CDVS), composé de l’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste (AJAP-Mali), de l’Association Djama Djigui (ADD) et de l’Association Action Jeune
Dans le domaine de l’environnement, l’AJAP s’est jointe à l’administration de la zone Buterere dans les travaux d’hygiène au rond-point de l’aéroport Melchior NDADAYE. Des travaux de propreté consistant au désherbage et au ramassage des impuretés sur l’un des terrains du campus Kiriri ont été effectués sans oublier les travaux d’embellir la ville de Bujumbura par la plantation des fleurs sur le Boulevard Buconyori et à l’enlèvement des déchets en plastique. De telles activités ont été aussi réalisées dans d’autres provinces du pays.
Dans le domaine de développement économique et entrepreneuriat, la promotion des activités agro pastorales ont figuré parmi les priorités à travers les Coopératives HAGURUKA DUKORE dans toutes les provinces. Par exemple, l’AJAP Cibitoke ont procédé à l’empoissonnement de l’étang piscicole ayant une superficie de 2,5 ares. Les champs de pomme de terre à Matana Bururi, un champ d’ananas sur la colline Vumasi en commune Giteranyi province Muyinga sur une superficie de 1,5 ha.
L’autre domaine non moindre a été celui de l’autonomisation et intégration professionnelle des jeunes. En effet, l’AJAP a participé au lancement officiel d’une plate-forme de 10 organisations de la société civile engagées à l’autonomisation des jeunes à travers des méthodologies et des outils numériques innovants. L’AJAP Guinée a organisé une Mobilisation Sur la campagne Jeunesse Plus
Les autres domaines sur lesquels l’AJAP n’a négligé sont le plaidoyer, communication et information ; le renforcement des capacités, l’éducation-formation, le développement et les affaires socio-culturelles
En somme, des sessions d’encadrement ont été mises en place pour les élèves en vacances, axées sur les thèmes de la santé sexuelle et reproductive afin de prévenir les grossesses adolescentes. Ces sessions visaient à sensibiliser et informer les jeunes sur ces sujets importants. Ensuite, des camps de travail ont été organisés, offrant aux élèves participants du matériel scolaire pour les aider dans leurs études. De plus, des travaux communautaires ont été réalisés, renforçant ainsi le lien social et l’entraide au sein de la communauté. Au cours de l’année, différentes réunions statutaires des membres ont été tenues, permettant de discuter des avancées des différents projets et de planifier les actions à venir. Dans le domaine du développement, ces antennes provinciales ont apporté un soutien technique aux coopératives HAGURUKA DUKORE dans leurs activités agro-pastorales et commerciales. Cette assistance a permis aux coopératives de développer leurs compétences et d’améliorer leurs pratiques pour une meilleure productivité.
Toutefois, malgré les réalisations à 81%, des défis ne manquent pas notamment l’insuffisance des ressources matérielles et financières, la diminution des ressources pérennes dans le continent africain, manque d’un cadre légal sur la représentativité des jeunes dans les organes de prise de décisions, etc.
Le Plan d’Action de l’AJAP pour 2025, une nouvelle étape importante d’investir plus d’efforts dans la contribution à l’atteinte de la vision du pays en 2040 et 2060
Parmi les perspectives d’avenir pour 2025, l’AJAP renforcera ses onze domaines d’activités à savoir le partenariat, coordination et coopération ; droit de l’homme et égalité des genres ; bonne gouvernance ; santé ; environnement ; éducation-formation ; affaires socio-culturelles et PAPED ; développement économique et entrepreneuriat ; autonomisation et intégration professionnelle des jeunes ; plaidoyer, communication et Information et renforcement des capacités. Elle va aussi poursuivre sa mission d’ouvrir ses horizons dans les autres continents. D’autres axes ou domaines d’intervention pourront s’y ajouter une fois validés par l’Assemblée générale.
Plus particulièrement, le plan d’action pour 2025, se focalisera sur le renforcement des partenariats et de la coopération, la promotion des droits humains et de l’égalité des genres notamment à travers un plaidoyer pour une justice plus humaine et un meilleur encadrement des jeunes vulnérables ; l’amélioration de la gouvernance et la responsabilisation citoyenne, en outillant les jeunes leaders et en encourageant leur participation active dans la gestion publique ; la santé et la nutrition, avec les campagnes de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive, ainsi que des actions en faveur d’une meilleure alimentation, l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, avec la promotion d’une agriculture durable et des initiatives de reboisement ; l’éducation et la formation professionnelle, en développant des formations adaptées aux besoins du marché du travail et en soutenant l’entrepreneuriat des jeunes ; l’autonomisation économique des jeunes, avec des programmes de micro-financement et la mise en place de coopératives pour structurer leurs initiatives ; la promotion de la paix et de la sécurité communautaire, par des dialogues intergénérationnels et des activités sportives et culturelles favorisant la cohésion sociale ; le renforcement de la communication et du plaidoyer, afin de donner plus de visibilité à nos actions et sensibiliser davantage les jeunes à leur rôle dans la société.