Socio-Culturel

L’AJAP transmet des messages à travers les jeux, les spectacles, les théâtres et tout autre acte de culture Burundaise. Elle essaie de promouvoir la bonne relation entre les jeunes tant nationaux qu’internationaux en général et entre ses membres en particulier. L’AJAP envisage s’occuper des personnes en difficultés tels que les sinistrés de guerre, les handicapés, les albinos, les orphelins, les enfants de la rue ainsi que les malades.

L’AJAP se préoccupe également du leadership des jeunes dans la promotion de la paix, de la justice et des Institutions efficace en Afrique afin de favoriser la conscience collectif.

Le leader est toute personne qui est capable d’emmener un groupe à atteindre un but escompté dans le temps. De l’état des lieux, il ressort: une effectivité de jeunes leaders en Afrique; un éveil de conscience collectif. Au-delà de ces aspects positifs il est à noter la politisation de la jeunesse; l’absence de détermination et de responsabilité des jeunes leaders africains; le manque d’intégrité et de solidarité; le faible niveau d’éducation et de la formation; le taux du chômage des jeunes élevé et galopant.  Il s’avère alors indispensable de fournir les  propositions suivantes: un leadership multidisciplinaire; un leadership d’anticipation et stratégique; un leadership citoyen; un leadership participatif et pacifique. Les actions concrètes à mener pour atteindre cet objectif de leadership nouveau se résume par les lignes suivantes: favoriser et promouvoir le réseautage (Les jeunes eux-mêmes), avoir un modèle de leaders (Les jeunes eux-mêmes) , renforcer les capacités des jeunes selon les besoins (toutes personnes, y compris les jeunes eux-mêmes) ; promouvoir un usage conséquent et positif des TIC (Jeunes leaders et leurs pairs) et du genre (les Etats ainsi que les jeunes leaders) ; promouvoir le volontariat et le militantisme associatif (Toutes personnes y compris les jeunes eux-mêmes) ; multiplier les actions communautaires entres les jeunes (Les jeunes eux-mêmes) ; identifier et capitaliser les actions des jeunes ((Toutes personnes y compris les jeunes eux-mêmes).