RAPPORT DES CEREMONIES D’OUVERTURE DES ACTIVITES DE L’AJAP A MAKAMBA  

Ce samedi 28/07/2012 se sont déroulées les cérémonies d’ouverture des activités de l’AJAP en province de Makamba.Les activités ont commencé par les travaux communautaires organisés par les membres de l’AJAP et concernaient l’entretien de la route qui traverse le quartier Rugarama sis au Chef lieu de la province Makamba.

P7280017P7280023

Après ces travaux, les activités proprement dites se sont déroulées à l’Hôtel MUYOGO chez NTASANO et ont vu la participation des membres de l’AJAP, (Ceux venus de Bujumbura et ceux de la province Makamba) divers invités notamment les administratifs, les Représentants des ONGs, Société civile, Chefs de service sans oublier les journalistes) Après accueil et installation des participants ainsi que l’arrivée des invités de marque, les participants à l’atelier se sont levés pour commencer les activités avec une prière, après quoi l’hymne de l’AJAP a retenti.

P7280046Dans son mot de bienvenu aux participants à l’atelier, le représentant provincial de l’AJAP a eu l’occasion de décrire à grands traits les activités réalisées pendant une période si courte que celle qu’il venait de passer à la tête de l’Association. Il a mis l’accent particulier sur la mise en place des comités communaux et la création d’un club d’Anglais ainsi que la formation d’un groupe de jeunes filles danseuses. Le mot de circonstance a été prononcé par le Représentant Légal de l’AJAP. Dans son mot, il a remercié les membres de l’AJAP à Makamba pour avoir été actifs et a expliqué aux participants que c’est la raison même qui lui a poussé d’ouvrir le projet : « Invest in Adolescent » dans cette province. Il a aussi précisé que le fait d’avoir invité tous les directeurs des Ecoles secondaires a été motivé par le Projet d’introduire dans ces Ecoles le club « A.J.A.P scolaire ». Le mot d’ouverture des activités de la journée, a été prononcé par le Conseiller socio-culturel du Gouverneur de la Province Makamba, délégué du Gouverneur qui était empêché. Dans son mot, il a promis le soutien de l’Administration dans le développement des activités de la jeunesse en général et de l’AJAP en particulier. Il a n’a pas oublié de souhaiter plein succès à l’A.J.A.P surtout dans sa noble mission d’encadrement des jeunes.

Les participants à cet atelier ont eu l’occasion de goûter sur deux exposés sur « l’amour et sexualité chez les jeunes adolescents » et « Techniques de communication sur l’éducation sexuelle et la santé de la reproduction chez les jeunes adolescents » .Ils ont aussi échangé et débattu sur ces deux thèmes combien émouvants et intéressants. Tous les deux exposés ont été préparés et présentés par Madame Goreth HAKIZIMANA, Coordinateur du Projet Régional de l’EAC « Invest in Adolescents ».

Les activités qui avaient commencé à 11h 45 min ont pris fin à 15h 15 min par une allocation de clôture du conseiller socio-culturel du Gouverneur. Dans son allocation, il a suggéré aux membres de l’AJAP de concrétiser les mots par des actions surtout que beaucoup d’organisations existent mais ne sont pas présents sur terrain.

Notons que les activités de cette journée étaient agrémentées par des sketchs et danses traditionnelles.

Avant de clore les activités, toujours comme au début des cérémonies, une prière a été adressée au Père Celeste et l’Hymne de l’A.J.A.P a retenti. Les cérémonies se sont enfin clôturées dans un climat bon enfant.

Le rapporteur

SIJENAHAGERA Serges

Secrétaire Provincial

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *