DEROULEMENT DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ARBRE

En date du 17 Décembre 2016 a été célébrée la journée internationale de l’arbre sur la colline GATSINDA. Ces activités étaient rehaussés par le représentant Afrique de l’Association pour Une Jeunesse Africaine Progressiste (l’AJAP) Eric NSENGIMANA,  le représentant de l’AJAP NGOZI monsieur Jean Damascène NIYONDIKO, le représentant de l’AJAP CANKUZO monsieur Jean Paul NDIKUMASABO, l’envoyé du parti CNDD FDD au niveau national Monsieur Jean Bosco Beiz,  ainsi le représentant de  l’ambassadeur de NIGERIA au Burundi. Comme la protection de l’environnement figure parmi les objectifs de l’AJAP, cette association  a célébré la dite journée en reboisant la colline GATSINDA.

Avant de se diriger  vers le lieu de travail, les jeunes qui sont venus de Bujumbura se sont  rassemblés devant le bureau provincial de Ngozi. Le président de l’AJAP Ngozi a prononcé un  mot  d’accueil tout en remerciant les membres de l’AJAP venus de la capital Bujumbura en général et le représentant Afrique  de l’AJAP africaine en particulier pour avoir choisi sa province parmi les 18 du pays. Il n’a pas oublié de remercier   toute personne  présente pour la célébration de cette journée aussi importante et sa participation dans les activités de reboisement organisées par l’AJAP, le gouvernement  du Burundi à travers les dirigeants de la province Ngozi pour sa bonne collaboration. Il nous a affirmé que, dans toutes les communes de  Ngozi, les comités de l’AJAP  sont déjà mis en place et sont fonctionnels. Il a terminé son allocution en souhaitant la bienvenue à toute et à tous, dans la province de Ngozi.

Le président de l’AJAP  africaine dans son discours, a exprimé sa gratitude en remerciant vivement l’État du Burundi pour sa collaboration mutuelle. Il a remercié également le président de l’AJAP CANKUZO pour avoir participé aux activités malgré la distance parcourue. Le président de l’AJAP  africaine n’a pas oublié de remercier les membres de l’AJAP  de Ngozi pour les efforts consentis dans la production les plants d’arbres en quantités suffisantes.  Signalons que les arbres plantés étaient des Eucalyptus et qu’une quantité non moins importante sera plantée sur d’autres collines de Ngozi. Il a terminé son discours en donnant des conseils aux bénéficiaire des plants, tout en les rappelant  l’utilité de l’arbre notamment dans les chauffages, dans la construction (des maisons, pots, des hôpitaux, des écoles, des dispensaires….) et dans la fabrication (des  chaises, lits,…). Il a demandé la population de GATSINDA de surveiller toute personne qui pourrait les  déraciner. Le représentant Afrique de AJAP a accordé la parole à l’envoyé du parti CNDD FDD au niveau national. Ce dernier a exprimé sa joie en disant que son parti encourage l’AJAP dans toutes ses activités et demande à ses membres  de ne jamais donner les oreilles aux politiciens qui veulent les manipuler, à vivre en collaboration avec les autres et de viser les objectifs de l’AJAP . Il a aussi interpelé la population ici présente à protéger l’environnement et a lutter contre les feu de brousse. Le parti CNDD-FDD a  réitéré son  engagement au soutien de toute activité organisée pour le développement. Il a demandé aux jeunes qui n’ont pas des associations de se joindre aux autres en vue de participer efficacement au développement du pays. Les cérémonies se sont clôturées en primant les membres de l’AJAP NGOZI  qui se sont portés meilleur plus que les autres en leur donnant un panier de 20 kilogrammes (kg) dont 10 kilogrammes (kg) des haricots et 10 kilogrammes (kg) des graines de maïs.

En fin le représentant Afrique de l’AJAP a souhaité Joyeux Noël et Meilleures vœux de 2017   à tous jeunes membres de l’AJAP.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *