CEREMONIES DE REMISE OFFICIELE DES CERTIFICATS AUX CANDIDATS AYANT SUIVI LA FORMATION SUR LA PLANIFICATION, ELABORATION, SUIVI-EVALUATION  DES PROJETS, ENTREPRENEURIAT ET PLAIDOYER

Ce samedi 22 décembre 2018 au siège de l’AJAP sis à Kigobe à Bujumbura, le Président et Représentant Afrique de l’AJAP a procédé à la remise officielle des certificats aux candidats ayant suivi avec succès la formation sur « La Planification, Elaboration, Suivi-Evaluation des projets, Entrepreneuriat et Plaidoyer » qui s’était déroulée à Bujumbura de Mai à Juin 2018. En marge de cette activité, Eric NSENGIMANA, Président et Représentant Afrique de l’AJAP a animé une réunion du Comité de l’AJAP siège. Dans tous les cas, il a prodigué des conseils dans le cadre de rendre beaucoup plus solide et dynamique l’Association.

Partant d’abord de la réunion qui a débuté les activités de la journée, y avait pris par les membres du comité Exécutif ainsi que les commissaires généraux au sein de l’AJAP. Ils ont échangé sur les activités déjà réalisées pour des améliorations surtout dans cette période de fin d’année civile et de production des rapports. En plus, dans la logique de rendre beaucoup plus dynamique l’Association, ils ont souligné l’importance de multiplier des séances de réveils de consciences aux membres et aux représentants provinciaux via des retraites et sensibilisations afin de maintenir les ressources humaines et les encadrer selon les activités prévues par le plan stratégique et le plan d’action et les appeler à soumettre des rapports dans des délais raisonnables. Selon toujours Eric NSENGIMANA, chaque la représentativité se manifeste par les activités réalisées dans la localité et contenant dans un rapport selon le canevas fourni par le siège. Après la réunion se sont  alors poursuivi les cérémonies de remise officielle des certificats aux candidats ayant participé avec succès à la formation sur « La Planification, Elaboration, Suivi-Evaluation des projets, Entrepreneuriat et Plaidoyer » qui s’est déroulée à Bujumbura de Mai à juin 2018.   Alors qu’une vingtaine de candidats avait participé à la formation, seuls dix-sept (17) ont été certifiés. Lors d’une interview avec les Journalistes, Eric NSENGIMANA, Président et Représentant Afrique de l’AJAP, a indiqué qu’il est conscient que ces jeunes formés vont mettre en pratique ce qu’ils auraient appris en s’auto développant et en formant les autres jeunes en créant les activités génératrice des revenues. Il fait savoir qu’ils ont montrés à ces jeunes comment élaborer des projets réalisable, faire la mobilisation des ressources, et le plaidoyer.

Qui plus est, il a indiqué que ces genres de formations vont se poursuivre trimestriellement afin de continuer à former les jeunes qui sont capables de se prendre en charge.  Il n’a pas oublié de leur prodiguer des conseils afin de travailler en synergie.  En vue d’assurer le suivi de ces jeunes certifiés, le Président et Représentant Afrique de l’AJAP leur ont demandé de former des groupes où il a demandé à chaque groupe d’aller faire son propre projet.S’exprimant devant le micro, les           Remise des certificats                               jeunes ayant bénéficié cette formation ont exprimé leur sentiment de gratitude et ont salué les actions et initiatives de l’AJAP allant dans le sens d’accompagner le Gouvernement du Burundi dans le développement.  Nous allons élaborer nos propres projets, nous mettre ensemble et contribuer le peu que nous avons ; sans doute nous comptons nous auto développer à partir des notions riches issues de cette formation, ont-ils dit.   N’eût été l’AJAP, nous n’aurions plus gagné cette richesse, ont-ils poursuivi.  Ils promettent en plus d’aller enseigner à leurs voisins et aux jeunes environnements sur l’élaboration d’un projet pour l’auto-création de leur propre emploi.

Les activités ont été clôturées par la prise d’une photo de famille et le partage d’un verre, qui a également été une occasion d’échanger beaucoup sur la vie courante et le renforcement de la cohabitation pacifique.

     Photo de famille après remise des certificats

One thought on “CEREMONIES DE REMISE OFFICIELE DES CERTIFICATS AUX CANDIDATS AYANT SUIVI LA FORMATION SUR LA PLANIFICATION, ELABORATION, SUIVI-EVALUATION  DES PROJETS, ENTREPRENEURIAT ET PLAIDOYER”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *