1. L’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste, AJAP en sigle, tient une conférence de presse, à l’Hôtel le Panoramique, ce mardi 08 août 2017 avec un objectif primordial de rendre public et de garantir la tenue efficace du premier Forum Panafricain des Jeunes qui se tiendra à Bujumbura-Burundi du 21 au 25 août 2017 sous le thème « UN CONTINENT, UNE JEUNESSE ENGAGEE : « QUEL EST LE ROLE DE LA JEUNESSE AFRICAINE POUR L’ABOUTISSEMENT A UNE AFRIQUE PACIFIQUE, PROSPERE, FORTE ET UNIE »
  2. L’Association pour une Jeunesse Africaine Progressiste a le profond plaisir d’informer la communauté nationale et internationale, les chefs d’Etats et des Gouvernements Africains, les Institutions Internationales, les agences des nations Unies, les Ambassades, les Consuls, les partenaires au développement, les Autorités tant publiques que privées de la tenue dudit forum.
  3. Ce Forum a pour objectif général de créer un espace de dialogue et de concertation permanente entre les jeunes du continent africain afin d’élaborer un document qui va déterminer les modalités opérationnelles de participation de la jeunesse dans l’atteinte des ODD en Afrique et dans la transition « Afrique des Etats et Afrique des Peuples » à l’horizon 2030.
  4. Le Forum Panafricain aura comme objectifs spécifiques notamment la mobilisation des jeunes pour la consolidation de la paix et la sécurité en Afrique par la résolution pacifique des conflits; la mobilisation de la jeunesse pour la promotion de la démocratie, le respect des droits humains et de la liberté d’expression, l’échange sur les stratégies à mettre en place pour une création d’un Fond Africain pour l’Investissement da la Jeunes, l’incitation des dirigeants à considérer la jeunesse dans les organes nationaux et continentaux de prise de décisions pour faire valoir leurs idées; la promotion de l’égalité des genres dans les instances de prise de décision ; sensibiliser la jeunesse à la créativité de l’emploi pour arriver à l’indépendance économique, pour ne citer que cela.
  5. Durant ce même forum, quelques thématiques seront développées, entre autres, le rôle des jeunes dans le renforcement de la paix et de la démocratie; la participation des jeunes dans les organes étatiques de prise de décision et des organisations internationaux; le travail des mineurs et le sous-développement en Afrique, un Fond pour l’investissement des Jeunes, base de lutte contre le chômage, la jeunesse africaine face, à la consommation des stupéfiants, au terrorisme et aux conflits, système éducatif et marché de l’emploi en Afrique, la santé sexuelle et reproductive
  6. Le Forum verra la participation des jeunes de tous les pays africains, les Institutions nationales, différentes Autorités burundaises, les diplomates accréditées à Bujumbura, les jeunes burundais, les Organisations des jeunes œuvrant au Burundi ainsi que les médias.
  7. L’AJAP salut le pas déjà franchi concernant les préparatifs de ce forum ainsi que le nombre croissants des jeunes Leaders étrangers qui ont déjà confirmé la participation.
  8. L’AJAP saisit alors de cette occasion pour remercier, sans réserves, ses partenaires et toute catégorie ou personne qui auraient (aurait) fait des engagements pour la réussite du Forum. Ils ont montré leur intérêt en faveur de la jeunesse.
  9. Néanmoins, l’AJAP fait savoir qu’il y reste encore des besoins à satisfaire, et c’est dans cette optique qu’elle invite toutes les Institutions, les hommes d’affaires, différents catégories de personnes, les partenaires, les Sociétés et des personnes de bonne volonté, à apporter leur appui à cet acte combien bénéfique pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain.
  10. L’AJAP finit ce communiqué en indiquant qu’elle compte sur l’implication de toutes les

Institutions nationales, régionales et Internationales, les partenaires techniques et financiers et les

Organisations de la Jeunesse dans le Succès de ce Forum et reste ouverte à toutes les

Propositions.

Fait à Bujumbura, le 08 août 2017

Eric NSENGIMANA

Président et Représentant Afrique de l’AJAP