123

Bonjour

Nous jeunes réunis au sein de l’ASSOCIATION POUR UNE JEUNESSE AFRICAINE PROGRESSISTE (AJAP) « AJAP en Sigle;
– Ayant constaté que la plupart des pays africains restent en voie de développement;
– Préoccupés par les crises politiques répétitives dans certains pays africains;
– Sachant que les générations actuelles sont convaincues que le destin du continent est entre les mains de la jeunesse, et qu’il leur faut œuvrer maintenant pour forger un bon avenir ;
– Estimant l’importance de l’Unification de l’Afrique pour son développement;
– Considérant les clauses du premier sommet panafricain des jeunes africains tenus en côte d’Ivoire le 23 au 25 juin 2016 visant la promotion et le renforcement des capacités de la jeunesse, pour la facilitation de son accès à l’information en vue de lui permettre de jouer le rôle qui lui est dévolu en tant qu’Agent dynamique de la gouvernance et de la prise de décisions;
– Nous rappelant que le continent Africain est cependant, depuis un moment, confronté à plusieurs difficultés, entre autres, les difficultés découlant de l’harmonisation des politiques, le manque de volonté politique à appliquer les décisions d’intégration, le manque d’appropriation des projets régionaux au niveau local qui peut s’expliquer par l’approche descendante utilisée dans l’élaboration des différentes politiques et programmes régionaux et continentaux avec une faible implication du secteur privé et des organisations de la société civile (OSC) que nous sommes ;
Nous décidons d’organiser au Burundi, pays hébergeant le siège Africain de l’AJAP, un forum panafricain avec comme thème « LE ROLE DE LA JEUNESSE AFRICAINE POUR L’ABOUTISSEMENT A UNE AFRIQUE PACIFIQUE, PROSPERE, FORTE ET UNIE ». pour participer veuillez télécharger le formulaire d’inscription en français ici : formulaire-de-participation-ajap-burundi ou en Anglais ici: burundi-ajap-forum-english.
Nous voulons faire de l’Afrique, Une Afrique sure d’elle de par son identité, son patrimoine, sa culture et ses valeurs partagées et partenaire solide, uni et influent sur la scène mondiale et qui apporte sa contribution à la paix, au progrès humain et au bien-être. Bref, UNE AFRIQUE UNIE ET MEILLEURE.
L’initiative de ce rassemblement de la jeunesse panafricaine par l’AJAP fait suite au premier sommet panafricain de la jeunesse tenu en côte d’Ivoire le 23 au 25 juin 2016 et ouvre l’opportunité de préparer une stratégie à l’aide des gouvernements africains, issue d’un échange des idées franches et cohérentes en utilisant une approche participative reposant sur la vision et l’expérience de la jeunesse africaine afin de parler d’une seule voix et de réfléchir ensemble pour débattre les problèmes communs et déboucher à des solutions concrètes et africaines.
Le Processus de développement dans les Pays Africains connaît actuellement des avancées significatives malgré les moments troubles qui l’ont souvent caractérisé. Cette situation de non paix qui a toujours risqué d’annuler les nombreux efforts consentis à plusieurs nivaux, a comme principal ingrédient, le chômage et le non encadrement des jeunes. Ces derniers, n’ayant aucune autre alternative, se retrouvent fragiles et sans fondement ni la moindre référence, et dès lors voués à être emportés par n’importe quelle mouvance. Ils sont contraints de servir n’importe maitre, bon et/ou mauvais.
La persistance de cette situation traduit une faible implication des gouvernements ici concernés, à mettre fin à cette situation, or les efforts consentis par ces mêmes gouvernements ne sont ni moindres ni négligeables. Elle rend également difficile et quasiment impossible l’évolution de ce processus. C’est ce qui retient l’attention de l’ASSOCIATION POUR UNE JEUNESSE AFRICAINE PROGRESSISTE (AJAP) qui du reste, est fortement préoccupée par son sort menée au gré du hasard.
C’est pourquoi, consciente du rôle qui est le sien, à contribuer à changer cette situation confuse, l’ASSOCIATION POUR UNE JEUNESSE AFRICAINE PROGRESSISTE (AJAP), reste convaincue de l’indispensable et interrogeable nécessité de la participation massive et de l’engagement individuel de chaque jeune, pour définir une voie de sortie. C’est même là tout le sens, le fondement et la justification de ce FORUM qui est une opportunité incontournable pour baliser le chemin d’une paix durable en Afrique.

Pour l’AJAP

Eric NSENGIMANA

Représentant Afrique